Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’Organisation de coopération de Shanghai passera, le 8 juin, de six à huit membres avec l’admission de l’Inde et du Pakistan, en attendant celle de l’Iran et de l’Afghanistan qui devrait être discutée cette année.

L'OCS regroupe maintenant la Chine, la Russie, l'Inde, le Pakistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

© Chine Nouvelle (Xinhua) - 

Shang Xu, le 07/06/2017

Le président chinois arrive au Kazakhstan

pour le sommet de l'OCS 

Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi à Astana pour une visited'Etat au Kazakhstan.

Lors de son séjour dans ce pays d'Asie centrale, le président chinois participera également à la 17e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et à la cérémonie d'ouverture de l'Expo 2017 d'Astana.

Il s'agit de la première visite du président Xi Jinping en Asie centrale cette année. M. Xi s'est rendu au Kazakhstan deux fois depuis son entrée en fonction, respectivement en 2013 et en 2015.

"Je ne peux me rappeler qu'avec émotion des magnifiques steppes kazakhes, des cours d'eau impétueux, du développement phénoménal du pays et surtout de la cordialité et de la sincérité du peuple kazakh", a déclaré le président Xi Jinping dans une tribune publiée mercredi dans un journal kazakh.

La présence du président chinois à l'Expo 2017 d'Astana, axée sur le thème "L'énergie du futur", témoigne non seulement du soutien total de la Chine au Kazakhstan, mais aussi de l'importance accordée par la Chine aux nouvelles énergies, a indiqué lundi le ministre assistant chinois des Affaires étrangères, Li Huilai.

Le sommet de l'OCS de cette année sera marqué par l'adhésion officielle de l'Inde et du Pakistan à l'OCS et la prise de la présidence tournante du groupe par la Chine à la fin de la réunion, a souligné Sun Zhuangzhi, secrétaire général du Centre de recherche sur l'OCS à l'Académie chinoise des sciences sociales.

Tag(s) : #Contre l'impérialisme