Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le résultat très intéressant des législatives au Royaume Uni
Le résultat très intéressant des législatives au Royaume Uni

Bien sûr, Theresa May espérait fortement augmenter sa majorité, comme le lui ont longtemps prédit les sondages. Aussi le résultat des élections apparaît comme un échec pour elle. Mais cet échec est relatif, avec 42% des voixcontre 36% à David Cameron il y a deux ans, et elle devrait rester à Downing Street. Mais surtout, le message des électeurs est très intéressant.

 

Le retour du social, l’acceptation du Brexit

 
 
Avec un peu de recul, on peut se demander si ce résultat n’est pas finalement le meilleur que l’on pouvait avoir. En effet, même si elle perd quelques députés, et la majorité, Theresa May fait gagner près de 6 points à son parti par rapport à 2015, un des meilleurs scores des dernières décennies. Mais en même temps, le parti travailliste gagne près de 10 points, passant de 30 à 40% des voix exprimés, signant un vrai succès de Jérémy Corbyn. En fait, les électeurs britanniques sont revenus au bipartisme, laminant les deux autres partis nationaux, UKIP disparaissant et les libéraux-démocrates reculant encore sur le score très faible de 2015. Une validation de l’évolution positive des deux partis.
 
 

Mais surtout, ce vote marque une acceptation générale du Brexit, que ne conteste pas Corbyn, alors que les partis qui y sont opposés reculent. Ce faisant, le message envoyé avec le succès d’un parti travailliste qui revient à gauche est un message social aussi légitime que réjouissant, dont j’espère qu’il finira par se propager au reste de l’Europe. Possible pour un pays vraiment souverain

Tag(s) : #Europe, #Grande-Bretagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :