Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rassemblement à Pékin des responsables des médias des BRICS en vue d'une coopération pratique

 Chine Nouvelle (Xinhua) 

 Hao Wangle, le 07/06/2017

Des responsables des médias des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont discuté de moyens de mener une coopération pratique lors de la réunion du présidium du Forum des médias des BRICS organisé mercredi à Beijing.

Cai Mingzhao, président de l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) et président exécutif du Forum des médias des BRICS, a annoncé lors de la réunion que l'Agence allouerait un million de dollars pour établir un fonds destiné à renforcer la coopérationmédiatique entre les pays des BRICS.

Le fonds sera utilisé pour faciliter l'application du plan d'action pour les pays des BRICSvisant à renforcer la coopération médiatique, qui a été délibéré lors de la réunion.

"Ce plan d'action illustrera notre consensus dans les quatre aspects suivants : promouvoir un partenariat stratégique entre les pays des BRICS, établir un ordre international de communication plus équitable, assumer les responsabilités sociales des médias et élargir les échanges et la coopération entre les médias des BRICS", a déclaré M. Cai lors de la réunion.

"Ce plan d'action montre également notre forte volonté de mener une mission en six points via des efforts conjoints, à savoir trouver un équilibre dans la communication internationale, renforcer le sens des responsabilités sociales des médias, promouvoir les échanges entre les peuples, élargir les champs de coopération, développer conjointement les médias numériques des BRICS et fournir des services d'informations financières", a-t-il précisé.

En outre, Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a salué la coopération entre les pays des BRICS au cours de la dernière décennie, lors de sa rencontre avec des représentants des médias des pays des BRICS.

Il a indiqué que la coopération dans ce cadre avait considérablement stimulé la croissance économique mondiale, amélioré la gouvernance mondiale et promu la pratique de la démocratie dans les relations internationales.

Il a également exprimé l'espoir de voir les médias des BRICS faire avancer l'esprit des BRICS, approfondir la coopération mutuellement bénéfique, raconter de bonnes histoires sur les pays des BRICS et injecter davantage d'énergie positive dans le partenariat des BRICS.

En outre, Xinhua a proposé de mener une coopération pratique sur cinq points pour maintenir le mécanisme de coopération entre les pays des BRICS.

Selon M. Cai, les médias des BRICS renforceront davantage le rôle du bureau de liaison du Forum des médias des BRICS, ce qui aboutira à une meilleure coordination entre les organisations médiatiques des BRICS, particulièrement les membres du présidium, afin de renforcer le rôle dirigeant du présidium dans le développement des mécanismes de coopération.

Egalement mercredi, l'Exposition photographique conjointe des médias des BRICS s'est ouverte mercredi au Musée national de Chine, à Beijing, pour montrer le développement et la coopération des BRICS.

Cet événement, organisé par Xinhua, présente plus de 170 photos retraçant plus d'un demi-siècle et sélectionnées par des médias exposant et dans les Archives de photos de la Chine de Xinhua.

"Nous lancerons premièrement la formation des journalistes et des programmes de visites, ce qui permettra aux journalistes de visiter et travailler dans les organisations médiatiques des autres pays des BRICS pour une courte période. Cette démarche les aidera à acquérir de l'expérience en matière de reportage et des connaissances sur le pays d'accueil", a ajouté M. Cai.

Il a noté que les médias des BRICS devaient mener des interviews conjointes et organiser des symposiums médiatiques.

Le Forum des médias des BRICS a attiré des responsables de groupes médiatiques du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud.

Le présidium est l'organe suprême de prise de décision du Forum des médias des BRICSet est représenté par des grandes organisations médiatiques des pays des BRICS.

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost 0