Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrêt du trafic en gare Montparnasse : à la sncf, à la recherche du profit maximum dans le cadre de la future concurrence européenne, les trains circulent à la limite de la rupture faute de maintenance permanente. Jamais, quand l'entreprise était au service du public, de telles "pannes" étaient envisageables ..

franceinfo

A cause d'une panne survenue dimanche, le trafic des trains à Montparnasse est totalement paralysé. Il ne devrait reprendre que dans l'après-midi.

Les vacances ont mal commencé pour des milliers de voyageurs qui transitaient, dimanche 30 juillet, par la gare Montparnasse à Paris. En plein week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, le trafic des trains est totalement interrompu au départ et à l'arrivée de la gare. En cause selon la SNCF : "un dérangement d'installations". Franceinfo vous résume la situation en trois questions. 

Quelle la cause de la panne ?

Selon la SNCF, il s'agit d'un "dérangement d'installations" survenu en gare de Vanves-Malakoff (Hauts-de-Seine). Une cinquantaine d’agents spécialisés ont été envoyés sur place. Ils ont passé la nuit et la matinée à vérifier l'ensemble des câbles électriques et télécom pour tenter de déterminer la cause du problème. En vain pour le moment. "On ne sait pas si c’est un problème électrique ou des câbles dénudés", explique un porte-parole de la SNCF.

La circulation avait déjà été perturbée au départ et à l’arrivée de Montparnasse, le 17 juillet, en raison d’une panne d’alimentation électrique. Elle avait déjà provoqué d'importants retards pour des centaines de voyageurs. 

Quelles sont les conséquences ?

Le trafic des trains est complètement paralysé en gare Montparnasse. Certains TGV ont été reportés vers les gares d'Austerlitz et de Massy-Palaiseau. Pour permettre aux voyageurs de s'y rendre, des bus ou des taxis ont été affrétés par la SNCF. Selon les informations recueillies par franceinfo, le trafic devrait reprendre normalement dans l'après-midi.

Les trains moyenne distance sont également concernés : certains Intercités en direction de la Normandie ont été supprimés, d'autres ont pour terminus exceptionnel Dreux. Autre conséquence : la ligne N est interrompue entre Montparnasse et Versailles-Chantiers, selon le compte Twitter du RER A.

 

Tag(s) : #Services publics
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :