Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les présidents chinois et russe conviennent de renforcer leur coordination sur des questions majeures

  Résultat de recherche d'images pour "Chine Informations Logos"

© Chine Nouvelle (Xinhua) - 

Cai Shihao, le 04/07/2017

Le président chinois Xi Jinping, en visite en Russie, et son homologue russe Vladimir Poutine sont convenus, lors d'un entretien lundi à Moscou, de consolider les relations bilatérales et de renforcer leur coordination sur des questions majeures, dont celle de la péninsule coréenne.

La Chine et la Russie sont des partenaires de coordination stratégique globale et il est très important pour elles d'intensifier leur communication et leur coordination pour traiter les affaires majeures, a indiqué M. Xi, qui s'est entretenu en tête à tête avec son homologue russe au Kremlin juste après son arrivée à Moscou.

Les deux parties devraient renforcer leur coopération et se soutenir fermement en poursuivant leur propre voie de développement et en défendant leur souveraineté respective, leur sécurité nationale et leurs intérêts de développement, a-t-il ajouté.

Les deux pays doivent également améliorer la communication politique et la coordination de leurs actions sur les principales questions régionales et mondiales afin d'affronter les risques et de relever les défis, mais aussi de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président russe a reconnu que les deux parties devaient renforcer leur soutien mutuel et leur coordination sur les grandes questions régionales et mondiales.

Il est important de renforcer la diplomatie des chefs d'Etat, car cela permettra de promouvoir le développement des relations bilatérales, a souligné M. Poutine, qui a ajouté que l'actuelle visite d'Etat de M. Xi, la seconde depuis son entrée en fonctions en 2013, devrait renforcer davantage le partenariat entre les deux pays.

Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur la péninsule coréenne et la crise syrienne. Ils ont décidé de promouvoir la recherche d'une solution appropriée à la question de la péninsule par le dialogue et les négociations.

Quant au déploiement du bouclier antimissile THAAD en Corée du Sud, MM. Xi et Poutineont déclaré qu'il menaçait l'équilibre stratégique dans la région.

La Chine et la Russie sont opposées au déploiement du THAAD en Corée du Sud, ont-ils souligné.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine ont signé mardi à Moscou une déclaration conjointe sur le renforcement du partenariat stratégique global de coordination.

Dans les nouvelles conditions historiques, la Chine et la Russie vont consolider davantage leurs relations basées sur l'égalité, la confiance, le soutien mutuel, la prospérité commune et l'amitié durable, selon la déclaration.

Les deux pays ont promis d'approfondir davantage la confiance politique mutuelle et de promouvoir la coopération pratique, la coopération en matière de sécurité, les échanges entre les peuples et la coordination internationale, poursuit la déclaration.

Les relations sino-russes sont mûres et solides, ne sont pas affectées par des environnements extérieurs et constituent un exemple pour la coexistence harmonieuse et la coopération gagnant-gagnant entre puissances mondiales et voisins, souligne la déclaration.

Dans la déclaration, MM. Xi et Poutine ont indiqué que les relations entre les deux pays ont dépassé le niveau bilatéral, devenant un facteur important dans la sauvegarde de l'équilibre stratégique international et le maintien de la paix et de la stabilité du monde.

La Russie est la première étape de la tournée actuelle de M. Xi, qui le conduira également en Allemagne pour une visite d'Etat avant de participer au prochain sommet du G20 à Hambourg.

 

Tag(s) : #Chine-Russie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :