Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle France ? Celle de la "kollaboration" ou celle de la Résistance?

Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, vient de soutenir que la France était coupable du crime le plus abominable qui ait jamais été commis sur son territoire, la rafle du 16 Juillet 1942.

Il prend ainsi la suite de certains de ses prédécesseurs.  Il a tort comme ils avaient tort et je ne comprends pas que quiconque puisse avoir pour la France un mépris tel qu’il porte à son encontre une accusation aussi infamante et prétende néanmoins la représenter.

Certes, les années ont passé mais c’est bien la France, celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain que ces propos de tribune entendent condamner. Or la France était du côté des victimes et avait dénoncé depuis plus de deux ans un gouvernement de rencontre soumis aux ordres du vainqueur provisoire après avoir répudié la République.

Des Français ont participé à cette infamie, certains d’entre eux en pleine responsabilité, d’autres parce qu’ils n’ont pas eu le courage de refuser d’exécuter les ordres qu’ils avaient reçus.

D’autres Français, les justes, ont protégé au péril de leur vie des juifs pourchassés.

Lesquels d’entre eux étaient la France ? Si c’est bien la France qui a organisé ce crime, la réponse est terrifiante et les justes désavoués.

Si la France est coupable de ce crime, il faut en conclure que celles et ceux des Français qui ont rejoint Londres, celles et ceux qui ont constitué les maquis et les réseaux, celles et ceux qui ont rejoint les Forces Françaises Libres ont combattu la France.

Si la France est coupable de ce crime, le pouvoir de Vichy était légitime et  la condamnation à mort par contumace du Général de Gaulle pour trahison  et désertion est justifiée.

Je ne peux pas l’admettre.

Etienne Tarride
Membre du CA de l’Association

 

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :