Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultat de recherche d'images pour "Chine en matière de reboisement dans le désert de Kubuqi Images" La Chine en matière de reboisement dans le désert de Kubuqi 

ascreen Chine Informations

Chine : le modèle de Kubuqi offre une solution à la désertification

© Chine Nouvelle (Xinhua) - 
Hao Wangle, le 31/07/2017

Le succès de la Chine en matière de reboisement dans le désert de Kubuqi permet à la région de prospérer progressivement dans le développement de l'économie verte, alors que le pays cherche à partager et promouvoir ce modèle dans le monde.

Le sixième Forum international du désert de Kubuqi s'est ouvert samedi dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord), attirant des délégués et des experts chinois et étrangers venus discuter de la désertification.

Kubuqi est le septième plus grand désert de Chine, couvrant une zone de 18.600 kilomètres carrés. Il était autrefois la source de tempêtes de sable qui frappaient souvent Beijing.

Pendant les trois dernières décennies, les paysans et les bergers de Kubuqi ont planté des herbes médicales chinoises, telles que la réglisse pour améliorer le sol, construit des centrales photovoltaïques et promu le tourisme.

Ces efforts n'ont pas seulement contribué au reboisement de plus de 6.000 kilomètres carrés à Kubuqi, mais également aidé 102.000 personnes à sortir de la pauvreté.

La base du succès de Kubuqi est son modèle commercial durable, et l'établissement d'un système qui intègre des instruments politiques, des investissements du secteur privé et une participation active des habitants locaux, selon un rapport politique du Programme des Nations unies pour l'environnement.

Le projet visant à faire de Kubuqi une zone verte a offert au monde un modèle pour gérer la désertification, selon des représentants de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.

La Chine a réalisé de grands progrès dans la lutte contre la désertification au cours de ces dernières années, en régénérant des terres affaiblies et réduisant la pauvreté dans des zones désertiques.

La superficie des terres désertiques de la Chine baisse actuellement de plus de 2.400 kilomètres carrés chaque année, contre une expansion annuelle moyenne de plus de 10.000 kilomètres carrés à la fin du siècle dernier, faisant de la Chine le premier pays au monde à obtenir un recul du désert, selon le vice-Premier ministre Ma Kai, qui a prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture du forum.

Tag(s) : #Chine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :