par Jean LEVY
D'abord, on croit à un gag ...Peu de semaines après la "panne" à la gare Montparnasse, panne qui a duré trois longs jours, que la SNCF ait l'objectif avoué de "vous faire passer plus de temps dans ses gares" semble du domaine surréaliste ou provocateur. pour les banlieusards condamnés à de longues attentes d'un train toujours en retard.
Et bien non, le slogan nouveau de la Société Nationale est bien réel. Tous nos médias en font état clamant haut et fort que les voyageurs auront ainsi tout loisir de musarder longuement dans les nouvelles galeries commerciales que vont devenir les halls d'attente (les bien nommées), de nos gares parisiennes et provinciales.
Qu'en disent les perroquets du pouvoir,
par exemple, BFMTV
Le texte est long comme un jour sans trains, mais la lecture est édifiante...
BFMTV
Les 3.000 gares de France voient passer chaque jour près de 10 millions de voyageurs. La SNCF entend mieux rentabiliser cette fréquentation. Pour les séduire, les arguments ne manquent pas: galeries commerciales, restaurants haut de gamme, récupération de colis et même bureaux pour le co-working.
Avant de prendre le train qui va les mener sur leur lieu de villégiature, certains pourront passer le temps en profitant du Wifi gratuit présent depuis début juillet dans 176 gares. Ou bien goûter au plaisir d'une partie sur l'un des 49 baby-foot installés depuis l'Euro 2016, profiter d'un récital improvisé sur l'un des 100 pianos mis à disposition des musiciens ou bien encore s'évader en lisant les nouvelles et poèmes diffusés gratuitement par les distributeurs d'histoires courtes....
L'un des axes de développement majeur est le renforcement des zones dédiées aux activités commerciales. Actuellement, les boutiques occupent 180.000 m2, soit 9% de la surface totale des gares. L'objectif est d'atteindre 300.000 m2. A l'exemple de ce qui s'est fait dans la gare Saint Lazare à Paris, rénovée en 2012, il s'agit de proposer une offre de commerces diversifiés....
Des offres de restauration plus haut de gamme
Le voyageur qui cherche à combler un petit creux pourra trouver des enseignes tendances comme Prêt à manger et Cosea coffee en gare de Lyon à Paris. Le boulanger Eric Kayser a ouvert un stand dans les gares Avignon TGV et à Lilles-Flandres. La montée en gamme engagée par Gares & Connexions va même jusqu'à accueillir des chefs étoilés qui ouvrent des brasseries huppées, comme Le Lazare tenu par Frechon, L'Etoile du nord sous la houlette de Thierry Marx.
Les gares veulent aussi faire jeu égal avec les centres commerciaux, fortes des 10 millions de voyageurs qui transitent en ses lieux et qui sont autant de consommateurs potentiels. Pas question de se limiter à des supérettes proposant uniquement de quoi dîner le soir. Les enseignes de prêt-à-porter, de bijouterie, d'équipement de la maison ou de sport ont envahi les halls. La demande est là puisque le chiffre d'affaires d'un magasin de vêtement féminin y atteint 16.000 euros par mètre carré, soit 7.000 euros de plus que dans un centre commercial classique....
...Pour les parents, des crèches et des haltes de garderies ont aussi vu le jour.
...Dernièrement, Gares & Connexions s'est intéressé aux travailleurs mobiles en leur offrant des espaces pour se poser et avancer dans leurs tâches. Le service Work & Station teste depuis ce mois de juillet des bureaux de coworking dans certaines villes d'Ile-de-France. L'accès est gratuit, mais la SNCF compte à terme élargir son offre en louant des bureaux fermés, des salles de réunions équipées pour les visio-conférences. L'objectif final est de créer des espaces de bureaux d'environ 1.000 mètres carrés.
canempechepasnicolas
Et voici donc nos gares transformées en lieu de vie...Mais, au fait, pourquoi encore encombrer nos gares avec des trains, occuper de vastes surfaces urbaines avec des réseaux de rails, alors que le mètre carré est si cher...Regardez un plan, celui de Paris par exemple, et mesurez l'espace perdu pour quelques chemins de fer qui n'arrivent ou ne partent pas ? Transformer ces vastes superficies en centres commerciaux, cafés et restaurants, salles de sport - et pourquoi pas des casinos plus grands qu'à Las Vegas, ouverts jours et nuits, et même des quais "chauds", comme dans un quartier d'Amsterdam ? - ça serait faire un Paris By Rail largement ouvert aux touristes étrangers qui se rueraient sur la capitale.
Les trains, c'est bien connu, c'est un passé dépassé, en un mot c'est "train-train".
Soyons modernes : empruntons les cars Macron