Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amitié franco soviétique et franco-russe célébrée en l'honneur de l'escadrille Normandie-Niémen...Mais où était Macron pour en célébrer le souvenir ? A Berlin ?
L'amitié franco soviétique et franco-russe célébrée en l'honneur de l'escadrille Normandie-Niémen...Mais où était Macron pour en célébrer le souvenir ? A Berlin ?
L'amitié franco soviétique et franco-russe célébrée en l'honneur de l'escadrille Normandie-Niémen...Mais où était Macron pour en célébrer le souvenir ? A Berlin ?

 

Le vendredi 1er septembre 2017, le Mémorial Normandie-Niemen en collaboration avec le Musée de l'Air et l'ambassade de Fédération de Russie célèbrera au Bourget, les 75 ans de la création du "Groupe de Chasse n°3" qui deviendra par la suite le "Normandie" puis le "Normandie-Niemen". Pour l'occasion la poste sortira un timbre 1er jour.

Le lendemain, samedi 2 septembre, le Mémorial organise la "Journée Mémorielle" annuelle qui débutera par une messe à la cathédrale St-Louis des Invalides et se terminera par le ravivage de la Flamme Sacrée à l'Arc de Triomphe.

Tous les renseignements ainsi que le bulletin d'inscription (indispensable) se trouvent dans les documents en liens.

 5240 missions, 273 victoires confirmées, 36 probables. C'est le palmarès du Groupe de Chasse "Normandie-Niemen" qui fait de ce Régiment l'unité française la plus titrée de tous les temps. Le "GC3 Normandie" a été créé en septembre 1942 par le Général de Gaulle pour Représenter la France Libre combattante sur le front de l'est. Son histoire est l'une des plus exceptionnelles de l'aviation militaire. Au même titre que la "2ème D.B.", le "Normandie-Niemen" est devenu une légende. 96 pilotes, volontaires dont 42 ne sont pas revenus ont écrit cette glorieuse page d'histoire.

    Le Mémorial Normandie-Niemen a pour but d'entretenir le Souvenir de l'épopée des hommes, des pilotes, sans oublier les mécaniciens et toutes ceux sans lesquels le Normandie-Niemen n'aurait pu exister. Le mémorial assure seul ou en association, l'organisation, la mise en place ou la gestion d'expositions, de conférences et autres manifestations. L'association exerce également un rôle de magistère moral auprès du Musée de l'Air et de l'Espace qui sur recommandation du Ministre de la défense, accueille un Espace Normandie-Niemen. En 1992, aux Andelys, dans l’Eure, des anciens du régiment Normandie-Niemen ont constitué un musée qui retraçait l’histoire de cette unité française sur le front soviétique de 1942 à 1945. Faute de moyens le Musée Normandie-Niemen des Andelys a fermé ses portes en décembre 2010. En 2011, les collections ont été acquises par le musée de l’Air et de l’Espace. Mises en valeur autour du dernier appareil YAK-3 du groupe dans un nouvel espace muséographique, elles témoignent, aujourd’hui, des relations franco-russes durant la Seconde Guerre mondiale marquées par la fraternité d’armes entre les pilotes français et les mécaniciens soviétiques de cette unité si particulière. 

 

http://normandieniemen.free.fr/Musee_Normandie_Niemen_sommaire.htm

 

-------------------------------------------------------

François Tulasne

 

 

 

 

 

Le 12 août 2017, durant notre absence estivale, nous avons eu la grande tristesse d'apprendre la disparition soudaine de notre ami François TULASNE (à droite sur la photo), fils du Commandant Jean TULASNE.

 

Monsieur François TULASNE a toujours été très actif pour la mémoire du Régiment que son père commanda durant les premiers mois de combats jusqu'à sa mort en juillet 1943.
Nous tenons à adresser toute notre amitié et nos sincères condoléances à sa famille et tous ses proches. François manquera beaucoup au Mémorial tant par son implication au sein de celui-ci  que par son amitié.

 

75' anniversaire et Journée Mémorielle

Chers adhérents du MémorialLe vendredi 1er septembre 2017, le Mémorial Normandie-Niemen en collaboration avec le Musée de l'Air et l'ambassade de Fédération de Russie célèbrera au Bourget, les 75 ans de la création du "Groupe de Chasse n°3" qui deviendra par la suite le "Normandie" puis le "Normandie-Niemen". Pour l'occasion la poste sortira un timbre 1er jour.
Le lendemain, samedi 2 septembre, le Mémorial organise la "Journée Mémorielle" annuelle qui débutera par une messe à la cathédrale St-Louis des Invalides et se terminera par le ravivage de la Flamme Sacrée à l'Arc de Triomphe. 
Tous les 
renseignements ainsi que le bulletin d'inscription (indispensable) se trouvent dans les documents en liens.

-----------------------------------------------

Une conférence Normandie Niemen a été donnée par le Docteur Alain Fages du mémorial, le mardi 27 juin à 17h Place Kléber, salle Aubette à Strasbourg. Cette conférence s'est déroulée sur invitation du Consul général de la Russie en France ainsi que du Consul de la Biélorussie.

Notre adresse mail "normandie.niemen@wanadoo.fr" est de nouveau active.

Tag(s) : #France - Russie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :