Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ubérisation de l'économie pour casser toutes les conquis du salariat !

Résultat de recherche d'images pour "Ubérisation Images"

front syndical de classe

Il fut effectivement un temps où le mouvement ouvrier s'est fixé comme objectif la fin du salariat.

A présent c'est le capital qui s'est fixé cet objectif au nom de la modernité, des évolutions technologiques, de l'extension du domaine ... de l'économie numérique.

C'est que contrairement au mouvement ouvrier, ce dont il veut se débarrasser ce n'est pas de la subordination constitutive du salariat au détenteur de la propriété des moyens de production MAIS des conquêtes ouvrières issues de luttes acharnées, parfois sanglantes qui ont tissé un véritable réseau droits échappant au contrôle du marché et du patronat : retraites, protection sociale ... financés par les cotisations sociales.

Les travaux de Bernard FRIOT en particulier témoignent de ces conquêtes, de leur caractère révolutionnaire et de la nécessité pour le mouvement social de les étendre jusqu'à la suppression de la propriété lucrative prédatrice du travail humain :

http://www.frontsyndical-classe.org/2017/07/capital-travail-cotisation-sociale.le-statut-du-producteur-pour-en-finir-avec-l-assujettissement-au-capital.html

Mais la résistance s'organise contre les conséquences de ces choix ... et commence à s'organiser contre ces choix eux-mêmes !

Tag(s) : #Economie, #Lutte de Classe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :