Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Bastia, tous dans la rue le 12 septembre contre les ordonnances Macron-Medef
A Bastia, tous dans la rue le 12 septembre contre les ordonnances Macron-Medef

Macron et le MEDEF 

prétendent préparer le monde de demain mais les mesures qu’ils entendent nous imposer nous ramèneraient plutôt à celui d’avant-hier.  Prenant pour modèle les Etats-Unis et les conseils de son président ami D TRUMP, E Macron entend priver les salariés Français de toute protection collective au travail.

Ses ordonnances organisent une précarisation sans précédent pour les salariés et n’auront aucun effet sur la baisse du chômage comme les nombreuses lois précédentes basées sur le même principe.

· Des licenciements facilités, rapides et à moindre coût. Le minimum de 6 mois de salaires pour licenciement abusif n’existe plus. Les conditions de recours aux prud’hommes pour les salariés seraient plus difficiles avec moins de garanties d’obtenir réparation.

 

· Le code du travail comme le contenu du contrat ne vaudront plus rien si « un accord » pris sous la pression le valide. Pire, dans les TPE/PME le patron pourra imposer ses décisions sans aucune contestation possible.

 

· Les conventions collectives fixant notamment les salaires et les primes seront renégociées dans chaque entreprise. Par exemple le 13eme mois obligatoire pour tous les salariés du Commerce pourrait ne plus s’appliquer dans tel ou tel magasin.

 

· Les représentants des personnels seraient moins nombreux et verraient leurs moyens et leurs prérogatives réduits (CE, DP, CHSCT, DS regroupés avec moins de réunions possibles).

 

En voulant que l’essentiel des questions sociales se discute au sein de l’entreprise sans les syndicats c’est la fin de notre modèle social d’égalité des droits et de tout socle social protecteur.

Mais Macron ne veut pas en rester là. D’autres mesures tout aussi inefficaces, mauvaises et injustes sont entrées en vigueur ou en préparation.  Baisse des APL et des emplois aidés. Gel du salaire dans la fonction publique et suppression de 120 000 postes. Remise en cause des indemnités chômage et du montant de nos retraites pourtant déjà réduit par les réformes précédentes. Pendant ce temps Macron supprime l’impôt sur la fortune et diminue les impôts des grosses entreprises tandis que leurs actionnaires se gavent sur notre dos.

La CGT refuse un tel scénario. Nous pouvons changer la donne si nous nous mobilisons nombreux. Parlez en autour de vous et

le mardi 12 septembre

devant le Palais de Justice

à Bastia

décidez collectivement l’arrêt de travail,

et votre participation à la manifestation.

C’est le moment de se faire entendre. Tutti inseme.

Tag(s) : #Lutte de classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :