Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un secouriste dans les rues de Remedios, ville de la province de Villa Clara, dans le centre de l’île, le 9 septembre. Un secouriste dans les rues de Remedios, ville de la province de Villa Clara, dans le centre de l’île, le 9 septembre. ALEXANDRE MENEGHINI / REUTERS


Les rafales de vent ont atteint samedi 290 km/h au nord de l'île.

L'ouragan Irma affectait «gravement» samedi le centre de Cuba avec des rafales atteignant 256 km/h, selon les médias d'Etat. Certaines sources évoquent même une vitesse de 290 km/h sur l'archipel des Camagüey, au nord de l'île. L'ouragan, le premier d'une telle force dont l'oeil touche directement l'île depuis 1932, «affecte gravement les provinces de Camagüey et Ciego de Avila», dans le centre du pays, a annoncé le météorologue cubain Elier Pila sur l'antenne de la télévision nationale.

 

Mais «du fait de sa grande taille, les effets d'Irma sont ressentis depuis la province de Las Tunas (est) jusqu'à celle de Villa Clara (centre-ouest)», distantes de près de 400 km, a-t-il ajouté. «Partout ici c'est terrible», a témoigné Gisela Fernandez, infirmière de 42 ans résidant à Chaparra, un village de la province de Las Tunas balayé par Irma dans la nuit. Jointe vers 8 heures (14 heures à Paris), celle-ci a expliqué que «la pluie était terminée» mais elle a décrit un paysage désolé d'arbres et de poteaux électriques arrachés, et de nombreux toits de tôle envolés.

 

Elier Pila n'a pas fourni de détails sur les destructions occasionnés par Irma, mais la présidente du gouvernement de Camagüey, Isabel Gonzalez Cardenas, a confirmé de son côté des «dégâts importants» dans le nord et le centre de sa province. Pour l'heure, a-t-elle poursuivi, la région n'a eu à déplorer aucune victime. Plus d'un million de personnes avaient été évacuées par précaution dans l'ensemble du pays, selon les autorités.

 

Déploiement de militaires

 

Samedi, les communications demeuraient impossibles avec de nombreuses localités de ces régions, où l'électricité avait aussi été préventivement coupée. Partout dans le pays, des militaires ont été déployés pour surveiller les logements évacués afin de prévenir tout pillage.

 

A Caibarien, principale ville de la côte nord de Villa Clara, un journaliste de l'AFP a fait état de violentes rafales et d'une forte houle à l'approche de l'ouragan samedi matin. Tous les habitants de cette ville de quelque 40 000 habitants demeuraient cloîtrés dans leurs maisons, chez des amis ou dans des abris ouverts par les autorités.

 

 

A 6 heures (12 heures à Paris), l'oeil de l'ouragan se trouvait au niveau de l'îlot de Cayo Santa Maria, situé à seulement 50 km de Caibarien. Il se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 19km/h, ont indiqué les autorités cubaines. S'ils ne seront a priori pas exposés aux vents les plus violents, les deux millions d'habitants de La Havane devraient aussi subir les effets de l'ouragan dès ce samedi, avec notamment une importante pénétration maritime prévue par les autorités.

 

Oscillant entre les catégories 4 et 5, Irma devrait continuer de longer la côte cubaine avant d'effectuer un virage vers le nord-ouest samedi soir pour atteindre les côtes de Floride à partir de dimanche après-midi, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). L'ouragan a déjà fait au moins 19 morts dans les Caraïbes.

 

  Leparisien.fr avec AFP

Tag(s) : #Cuba
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :