Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La trajectoire du missile nord-coréen apparaît sur les écrans japonais.
La trajectoire du missile nord-coréen apparaît sur les écrans japonais.

La trajectoire du missile nord-coréen apparaît sur les écrans japonais.

La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) avait vivement dénoncé les nouvelles sanctions prises à son encontre par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 11 septembre 2017, comme une violation sans précédent de sa souveraineté : le tir de missile auquel elle a procédé le 15 septembre 2017 apparaît comme la réponse à la résolution 2375 du CSNU qui, selon ses promoteurs, devait forcer la RPDC à revenir à la table des négociations. Comme tous les experts de la question nord-coréenne l'avaient annoncé, c'est évidemment tout le contraire qui s'est produit : seul un vrai dialogue, prenant en compte les attentes de toutes les parties (y compris de la RPDC) pour sauvegarder leurs intérêts vitaux, sera de nature à mettre fin au cycle continu d'escalade des tensions et des sanctions.

Selon le ministère de la Défense de la République de Corée (Corée du Sud), le missile a parcouru une distance inédite : 3 700 kilomètres, atteignant une altitude de 770 kilomètres. Il a survolé le Japon, avant de s'abîmer en mer, dans l'océan Pacifique. Intervenant 12 jours après le sixième essai nucléaire nord-coréen, il montre la résolution de la RPD de Corée de se doter d'une force de dissuasion nucléaire complète pour prévenir toute attaque américaine à son encontre, quelles que soient les sanctions prises contre elle à l'initiative des Etats-Unis et de leurs alliés.

Comme toujours, la Corée du Sud et le Japon ont vivement protesté, de même que les Etats-Unis et les principales puissances occidentales - la Corée du Sud procédant même, unilatéralement, à un tir de missile balistique qui ne fera qu'envenimer davantage la situation. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir d'urgence le jour même du tir, le vendredi 15 septembre 2017.

Si de nouvelles sanctions devaient être proposées, elles ne freineraient en rien la détermination nord-coréenne - leur seul effet serait de frapper durement les populations. Une attaque militaire américaine serait dévastatrice, causant des millions de morts de chaque côté, car elle serait conduite à l'encontre d'un pays doté de missiles balistiques intercontinentaux et d'armes nucléaires. Reste la voie du dialogue (d'un vrai dialogue et pas d'un diktat imposé à un Etat souverain), qu'avaient à nouveau rappelé la veille du tir les dirigeants australien et allemand, et que préconisent de longue date la Chine et la Russie. Mais les Etats-Unis vont-ils enfin s'engager dans cette voie, en arrêtant leurs menaces inquiétantes de guerre ? Il est de la responsabilité de la communauté internationale de ramener l'administration Trump à une solution raisonnable, pour sortir d'une impasse dont l'issue serait une catastrophe planétaire, sept décennies après le lancement des bombes atomiques américaines sur Hiroshima et Nagasaki.

Source : 

"canempechepasnicolas" :

pour connaître notre position

RELIRE NOTRE ARTICLE :

"canempechepasnicolas"

Notre blog s'est toujours prononcé pour l'interdiction totale des armes nucléaires sur l'ensemble des continents et leur destruction par tous les pays, sous contrôle international.

Aujourd'hui, la Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire et cet acte provoque une "vague d'indignation", en particulier par les pays qui ont accumulé un stock de bombes cent fois, mille fois plus puissantes que celles lancées sur le Japon par les Etats-Unis en mai 1945. Et le fait que Washington menace Pyongyang de représailles interroge les honnêtes gens du monde entier, car les USA sont bien l'auteur - et le seul Etat - qui a lancé de vraies bombes sur des populations civiles provoquant des centaines de milliers de victimes.   Ce crime contre l'humanité jamais sanctionné, autorise-t-il le pays responsable a se poser en justicier ?

D'autre part, les pays occidentaux qui possèdent l'arme atomique ont procédé en leur temps à de nombreux essais nucléaires...jamais sur le propre sol, mais sur des îles lointaines ou des territoires coloniaux, là où sans doute, ne vivaient que des "sauvages". La Corée du Nord, elle, fait ses expérimentations sur le propre sol. Seul, le peuple coréen en est comptable.

Répétons-le :  l'interdiction faite à  tous les Etats de posséder des armes nucléaires réglerait le problème. Mais face à l'impérialisme US et à ses pays supplétifs, de tels souhaits n'ont aucune chance, aujourd'hui, de devenir réalité. Malheureusement.

Tag(s) : #Corée du Nord
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :