Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après les LÉGISLATIVES en AUTRICHE, la réaction des communistes de la fédération de Styrie du Parti Communiste d'Autriche  (KPOE)
Après les LÉGISLATIVES en AUTRICHE, la réaction des communistes de la fédération de Styrie du Parti Communiste d'Autriche  (KPOE)

 

Les élections législatives autrichiennes du 15 octobre 2017 ont été marquées par un net glissement à droite, dans un contexte de participation en hausse (79%, +5% par rapport à 2013). Le parti populaire, OEVP, avec l’image renouvelée et le discours droitisé du jeune futur chancelier Sebastian Kurz, gagne 7,5% à 31,5%. Le parti de droite extrême, dénommé « parti libéral », FPOE, gagne 5,5% à 26%. Les socio-démocrates du chancelier sortant Kern (à la tête d’un gouvernement de « grande coalition » gauche/droite) maintiennent leurs positions à 27%. Les perdants principaux sont les Verts, entre autres victimes d’une dissidence, qui perdent les 2/3 de leurs voix et passent sous le seuil de 4% nécessaire pour obtenir des députés. Plusieurs partis divers-droite se sont effacés aussi depuis 2013.

Ces résultats confirment la perspective que dessinaient les sondages d’une coalition droite/droite extrême à la tête du pays. La prédominance du thème des migrants dans la campagne, avec des surenchères droitières quasi-générales, ont placé les questions sociales au second plan. La droite extrême arrive à canaliser, depuis longtemps, le rejet de l’UE « libérale ». La médiatisation à outrance des « menaces terroristes » a affaibli le point de vue des défenseurs de la neutralité et de la paix, face à la militarisation avec l’UE et l’OTAN. Le constat est très négatif et inquiétant pour les communistes.

Les listes de rassemblement, ouverte à des « personnalités » de gauche et des écologistes, présentées par le Parti communiste autrichien, KPOE, reculent de 1,0% à 0,8%. Elles ont probablement souffert d’un vote « utile » à gauche devant le risque d’une coalition au pouvoir avec l’extrême-droite.

La fédération du KPOE de Styrie, province du sud-ouest, a participé pour la première fois aux listes nationales depuis l’élimination des positions fondamentales marxistes-léninistes dans le KPOE au niveau national et la conversion réformiste, à l’intégration européenne notamment, de la direction nationale du KPOE au début des années 2000. Le KPOE de Styrie n’a pas suivi et n’entend toujours pas suivre pour autant ces évolutions. Il conserve ses positions anti-UE du capital et une organisation de classe. La fédération de Styrie est la seule du pays à avoir, régionalement, une influence significative, y compris électorale (20% à Graz, deuxième ville du pays, 5% dans la région). Cette influence régionale n’a pas pesé aux élections nationales de cette année : 1,1% pour la liste KPOE+ en Styrie.    

******

Pour lire  le communiqué du KPOE 

CLIQUEZ  CI-DESSOUS

 

http://www.communcommune.com/2017/10/apres-les-legislatives-en-autriche-la-reaction-des-communistes-de-la-federation-de-styrie-du-pca-kpoe.html

 

 

 

Tag(s) : #Europe, #Autriche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :