Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les routiers, Macron n'est pas sympa ...

front syndical de classe

CHEZ LES ROUTIERS

Pour les travailleurs et la défense de leurs droits :

pas d'autre solution réellement positive que le développement de la lutte pour empêcher l'application de cette contre-réforme !

Rendez-vous à partir du 10!

__________

Les cinq syndicats concernés (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) affirment ne rien avoir «obtenu de concret». Pire, ils ont découvert que les ordonnances étaient susceptible de venir «impacter les frais de route». C'est un «coup de tonnerre» pour la profession, s'est insurgé Jérôme Vérité (CGT). Ces indemnités (repas, frais de découcher...) peuvent représenter, selon FO, entre 600 et 1 200 euros par mois sur la fiche de paie.

Pour les syndicats de routiers, les ordonnances permettent la remise en cause, entreprise par entreprise, de «toutes les primes» qui, jusqu'à présent, étaient garanties par les conventions collectives. Face à ce risque, ils ont demandé à ce que les primes soient sanctuarisées. Le patronat aurait opposé un fin de non recevoir. Après cinq heures de discussion, la CFDT a claqué la porte. Une nouvelle rencontre est prévue le mercredi 4 octobre entre syndicats et fédérations patronales.

Les syndicats de routiers ont claqué la porte, jeudi soir, de la réunion organisée au ministère des transports avec les fédérations patronales. Après leurs actions contre la réforme du droit du travail en début de semaine, ils se sont dit «effarés» à l'issue d'échanges «très tendus» sur l'application de la réforme du droit du travail.  

Jeudi soir, le ministère des transports a reconnu, dans un communiqué, que «de nouveaux sujets sont apparus lors de la discussion» et que «ces sujets vont être expertisés». Pour calmer le jeu, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, souhaite, que les accords d'entreprise fassent l'objet d'un suivi par les observatoires de la négociation prévus par les ordonnances. Cette proposition est jugée insuffisante par les syndicats. FO et la CGT, qui va consulter sa base, envisagent de renforcer leurs actions dès la semaine prochaine. CFDT et CFTC laissent planer la menace d'une grève à partir du 10 ...

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :