Les États-Unis ne sont plus un espace sûr pour la liberté d’expression. La liberté d’expression aux États-Unis a été réduite à la liberté d’accepter des récits et des agendas pré-approuvés.
Par ADAM GARRIE
Depuis l’an 2000, la Commission de contrôle économique et de sécurité américano-chinoise du Congrès américain a produit des rapports sur la nature des relations sino-américaines, y compris sur des questions liées au commerce et à la sécurité.
Cette année, la Commission a désigné l’agence de presse et d’information chinoise Xinhua comme une «organisation de collecte de renseignements», en dépit de l’absence de preuve suggérant que Xinhua soit autre chose qu’un média d’information.
Selon le rapport ,
« Xinhua remplit certaines des fonctions d’une agence de renseignement en recueillant des informations et en produisant des rapports classifiés pour les dirigeants chinois sur les événements nationaux et internationaux ».
Cela pourrait être le premier pas vers la mise en place d’un procès de sorcellerie moderne contre Xinhua de la même manière que les accusations sauvages contre RT ont poussé les Etats-Unis à forcer RT America à s’inscrire comme « agent étranger ».
Les États-Unis se transforment en un pays où la liberté de parole est désormais un privilège réservé uniquement aux catégories de personnes qui sont d’accord avec la ligne du consensus gouvernemental profond. Cela va même au-delà du racisme, car de nombreux citoyens nés aux États-Unis qui n’ont aucun lien ethnique avec les peuples russes travaillent pour RT America et devront être inscrits sur la liste des «agents étrangers» même s’ils sont citoyens américains avec diverses origines ethno-raciales.
Les choses deviennent vraiment effrayantes aux États-Unis, où le Premier Amendement n’est guère plus qu’un moyen de pression utilisé par le pouvoir étatique contre le droit de l’individu de dire et même d’entendre ce qu’il veut dire et entendre.
Un projet de loi au Congrès des États-Unis vise à criminaliser le soutien au mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), un groupe qui milite pour le boycott matériel et culturel d’Israël.
US CONGRESS: Israel first–First Amendment second
Prenant des choses à un niveau encore plus sinistre, la ville de Dickinson, au Texas, a déclaré que les fonds de secours publics ne seront accordés qu’aux citoyens qui acceptent de ne pas boycotter Israël. Non seulement c’est sadique, mais parce qu’il ne fait pas la distinction entre un boycott actif ou passif, il n’est pas clair comment une telle exigence serait appliquée.
Si quelqu’un à Dickinson dont la propriété a été endommagée par un ouragan n’a jamais acheté un produit israélien dans sa vie parce que le produit était lui-même peu attrayant ou trop cher, cela sera-t-il interdit?
Si quelqu’un de Dickinson est allé par curiosité sur le site de BDS et qu’il est juste arrivé de ne jamais avoir acheté de produits israéliens, cette personne est-elle désormais coupable?
Il est tout à fait ridicule que, dans un pays supposé valoriser la liberté d’expression et la liberté de choix sur le marché, ces deux valeurs soient attaquées.
Les attaques contre la liberté de parole, la liberté de pensée et la liberté de naviguer sur le marché ne sont rien de moins qu’un effort concerté pour favoriser un certain récit tout en censurant tous les autres.
Si vous êtes RT ou Xinhua, vous êtes un « agent étranger ». Si vous êtes la BBC appartenant à l’état britannique, la société publique française France 24, Al Jazeera, appartenant à l’Etat qatari, ou Al Alabiya, appartenant à l’Etat saoudien, vous êtes parfaitement libre de dire et de faire ce que vous voulez.
Si vous êtes à la tête du régime israélien, vous pouvez venir à Los Angeles, laisser vos armes nucléaires illégales chez vous et menacer de faire la guerre à la Syrie afin de satisfaire votre ardent désir de faire la guerre à l’Iran. Cette double obsession menace la souveraineté et la sécurité de deux pays tout en s’ingérant dans les affaires diplomatiques syriennes en utilisant la menace de la guerre.
De l’autre côté de la médaille, si vous êtes un diplomate nord-coréen qui vient à Washington DC pour des pourparlers de paix, vous n’aurez même pas le droit d’entrer aux États-Unis .
Si vous faites campagne contre le gouvernement du Venezuela, le département du Trésor des États-Unis aidera votre cause en sanctionnant personnellement les principales compagnies vénézuéliennes, le gouvernement vénézuélien et le président du Venezuela.
Mais si vous êtes un contribuable résident aux Etats-Unis comme l’ancien membre de Pink Floyd Roger Waters, des groupes puissants aux États-Unis qui font pression pour une entité étrangère vont essayer d’utiliser les tribunaux pour vous empêcher d’effectuer vos concerts et pourquoi? …. Roger Waters soutient haut et fort le BDS. Roger Waters veut simplement faire à Israël exactement ce que le gouvernement américain lui-même fait au Venezuela.
Ce serait différent si les États-Unis décidaient de forcer unilatéralement tous les médias étrangers à s’enregistrer en tant qu’agents étrangers et d’interdire aux citoyens américains de faire campagne dans tout mouvement politique étranger. Cela violerait le premier amendement garantissant la liberté d’expression et de réunion, mais au moins ce serait une interdiction générale et cohérente.
Au lieu de cela, les États-Unis ont effectivement dressé une liste de médias étrangers et de causes acceptables et inacceptables. Si c’est russe, chinois, iranien, palestinien, syrien ou vénézuélien, c’est inacceptable. Si c’est saoudien, britannique, israélien, qatari ou français, c’est acceptable.
Pour rendre les choses encore plus étranges, si un comportement similaire était mené dans un pays dont la politique étrangère n’était pas soumise à celle de Washington, un tel pays serait qualifié de «régime dictatorial».
Bienvenue aux États-Unis au 21ème siècle, un endroit où vous êtes libre d’être d’accord avec le gouvernement, mais pas libre d’être quelqu’un avec des opinions propres.
Source : http://theduran.com/first-came-rt-now-us-seeks-force-chinas-xinhua-register-foreign-agent/
Traduction : Avic – Réseau International