Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emploi. La chaîne de magasins de bricolage veut déplacer son service comptabilité du nord de la France vers Cracovie, en Pologne.

 

Les comptabilités de Castorama et de Brico Dépôt seront-elle bientôt polonaises ? C'est ce que redoutent les syndicats des deux enseignes de bricolage. Lundi, ils ont indiqué que le propriétaire des deux chaînes de magasins, le groupe britannique Kingfisher envisageait de déménager à Cracovie, en Pologne, ses services de comptabilité et de contrôle gestion aujourd'hui installés à Templemars, dans le Nord.

Si les représentants du personnel s'inquiètent, c'est que l'enjeu en termes d'emploi est très important. Pour le seul Castorama, Force Ouvrière évalue à “environ 500” le nombre de postes menacés. “Et on sent que les annonces ne sont pas finies”, renchérit la CGT. Chez Brico Dépôt, pendant low-cost de Castorama, ce sont “40 à 50 personnes” qui sont directement menacées.

Pour les syndicats, la direction du groupe a fait le choix de faire des économies sur le dos de ses salariés. La CGT dénonce ainsi une “politique de dégraissement” dont le principal objectif serait d'enrichir les actionnaires. “Après les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, d'autres métiers seront vraisemblablement appelés à disparaître”, s'inquiète de son côté Force Ouvrière.

 

 

Tag(s) : #Capitalisme, #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :