Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France va-t-elle intervenir à nouveau en Libye  ? Commentaire de Jean LEVY
Création d’une task force en Libye:
les promesses d’Emmanuel Macron en Afrique

selon l'Opinion :

« Il a été décidé de mettre en place une coopération renforcée sur le plan de la sécurité et de l’intelligence pour démanteler les réseaux de trafiquants d’êtres humains », a déclaré Emmanuel Macron. Et d’ajouter ensuite : « Il a été acté qu’une coopération étroite serait mise en place avec une task-force opérationnelle associant les services de police et d’intelligence entre l’ensemble des gouvernements présents autour de la table ».

Le reportage de CNN montrant des ventes d’esclave en Libye avait ému de nombreux pays. Mercredi 30 novembre, l’Union européenne, l’Union africaine et l’Onu se sont accordées sur la mise en place d’une « task-force » visant à démanteler les réseaux de passeurs. A la demande de la France, une réunion d’urgence s’est tenue en marge du sommet Union européenne-Union africaine d’Abidjan en présence de l’UE, de l’UA, de l’Onu, du Tchad, du Niger, du Maroc, du Congo et de la Libye.

Côté européen, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France étaient présentes autour de la table. « Il a été décidé de mettre en place une coopération renforcée sur le plan de la sécurité et de l’intelligence pour démanteler les réseaux de trafiquants d’êtres humains », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’issue de cette réunion. « Il a été acté qu’une coopération étroite serait mise en place avec une task-force opérationnelle associant les services de police et d’intelligence entre l’ensemble des gouvernements présents autour de la table », a ajouté le chef de l’Etat français, afin de « démanteler les réseaux et leurs financements ».

Cette task force sera en « lien étroit » avec des pays de la péninsule arabique, africains ou encore européens. « L’objectif va être à très court terme de pouvoir interpeller les trafiquants identifiés, démanteler ces réseaux et leur financement qui passe par des banques et des versements qui dans la région contribuent (...) à alimenter le terrorisme. » L’UE, l’UA et l’Onu sont par ailleurs convenues de procéder à des gels d’avoirs et de sanctions financières à l’encontre des trafiquants identifiés. Mardi à New York, la France avait plaidé au Conseil de sécurité des Nations unies pour des sanctions individuelles contre les trafiquants d’êtres humains.

Soutien à l’OIM. Présent à la réunion, le Premier ministre libyen Fayez Seraj a réaffirmé son accord pour autoriser un accès au sol libyen afin d’évacuer les camps où les « scènes de barbarie », révélées par un reportage de CNN, ont été identifiées. Parmi les autres décisions prises pour mettre un terme à cette « situation atroce et intolérable » figure un soutien accru à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour « aider au retour de tous les Africains et Africaines qui le souhaitent vers leur pays d’origine ». Ce travail sera conduit par l’OIM, en lien avec l’UA et les pays d’origine. L’Union européenne sera aux côtés de ses opérations pour aider à la réinstallation, a précisé Emmanuel Macron. Parallèlement à ces actions, Madrid, Berlin, Paris et Rome ont réaffirmé leur engagement pris fin août lors d’un sommet à Paris de faciliter la réinstallation de migrants présents en Libye, au Tchad et au Niger et éligibles au droit d’asile.

"canempechepasnicolas" :

Selon donc les infos rapportées par les médias, la France, aux côtés d'autres Etats de l'Union européenne - envisage une nouvelle intervention en Libye. Au nom de la lutte contre un "nouvel esclavage", avec la bénédiction du "gouvernement" de Tripoli,  lui-même en lien avec des groupes jugés terroristes par les autorités de Benghazi.  (voir la carte ci-dessus)

Chacun peut mesurer aujourd'hui les dégâts produits par l'intervention militaire conduite par Sarkozy contre l'Etat alors dirigé par Kadhafi. A l'époque, souvenons-nous, l'ordre régnait dans l'ensemble du pays qui n'était pas alors une base de départ d'immigrés en direction de l'Europe, et personne ne parlait de pratique d'esclavage...Mais Kadhafi  songeait à la création d'un "Fonds monétaire africain" pour libérer le continent de la dictature du FMI...Il fallait donc éliminer le chef de l'Etat libyen..et mettre la main sur son pétrole.

Que cherchent aujourd'hui Macron et l'Ue en préparant la nouvelle opération libyenne ?

 

​​​​​​​

Tag(s) : #Libye, #Colonialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :