Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveautés depuis le 16 novembre 2017

On ne pouvait souhaiter mieux !

La rencontre de lancement de « 500 ans de La Havane – Novembre 2019, Victor Hugo Visionnaire de Paix » a été un grand succès !

Par le nombre  : près de 140 présents et de nombreux excusés, un « Cercle des délégués » de la prestigieuse institution de l’UNESCO, faisant salle comble !

Par la qualité des intervenants et aussi des participants  : Ambassadrice de Cuba à l’UNESCO et Ambassadeur de Cuba en France, Ambassadeur de France à l’UNESCO, ancien ambassadeur de France à La Havane et plusieurs anciens conseillers de cette même ambassade, le Président du Groupe d’amitié avec Cuba de l’Assemblée Nationale et plusieurs députés de ce groupe, Marie Hugo, Gérard Pouchain (qui présentera son dernier ouvrage le 28 novembre à la Maison de Victor Hugo à Paris), Stéphan Witkowski et Janette Habel de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, les représentants des associations d’amitié avec Cuba, France Cuba, Cuba Si, de nombreux universitaires, des chefs d’entreprises qui interviennent avec notre association en matière de coopération…

Et bien évidemment notre « invité » le Docteur Eduardo Torres Cuevas, directeur de la bibliothèque nationale Jose Marti, Président du Groupe d’amitié avec la France à l’Assemblée Nationale cubaine, dont chacun a pu apprécier la conférence qu’il a prononcé sur le thème des relations culturelles entre nos deux pays. Encore un grand merci à lui ! Vous pourrez voir des extraits de cette belle initiative dans l’article qui lui est consacré, dimanche 20 novembre avec les échos visuels et sonores de la vidéo réalisée par notre ami Jose Ganga.

Deux ans nous séparent de l’événement.

Nous aurons le plaisir de revenir vers vous pour vous présenter le vaste programme envisagé par notre association et aussi et ce sera l’essentiel par les autorités cubaines. Elles ont déclaré en ce 498e anniversaire « La Havane renait plus belle que jamais » ! Et elles préparent activement la célébration des cinq siècles d’existence de cette capitale magique ! Elles réparent les dégâts occasionnés par le passage de l’ouragan Irma et mettent à la disposition de la population de la capitale de nouvelles œuvres sociales, par exemple le Centre pour la jeunesse. Installé dans d’anciens bâtiments du patrimoine industriel, et réalisé grâce au partenariat entre le Bureau de l’Historien, l’Union Européenne et l’UNICEF, l’installation abrite des salles de classes pour des ateliers de danse, de musique et d’arts plastiques, des studios de radio et de télévision et des espaces pour expositions et concerts. Eusebio Leal « s’est félicité de ce fruit de la coopération en faveur d’un monde auquel nous aspirons où la paix sera une réalité réalisable »

Le 1er tour des élections municipales aura lieu le dimanche 26 novembre prochain, le second tour le 3 décembre et dans les 21 jours qui suivront seront constituées dans tous le pays les Assemblées Municipales du Pouvoir Populaire. Plus de 6 millions et demi d’habitants ont pris part aux assemblées organisées dans les quartiers. Sur les 6.870 candidats proposés, plus de 27.000 ont été retenus. Les listes électorales ainsi que les photographies et les biographies des candidats ont été affichées dans les lieux publics, afin que les électeurs disposent des informations nécessaires à l’heure du vote. Dimanche 19 a eu lieu un exercice préparatoire « test dynamique » afin de s’assurer du bon déroulement de cet exercice de démocratie.

Une amie élue, membre du Parti Socialiste, me disait à son retour de mission à Cuba, qui se situait dans la période pré-électorale, en même temps qu’elle me remettait son adhésion à notre association : « Je ne suis pas d’accord avec certains aspects de la politique menée par les dirigeants cubains. Mais je dois reconnaître, après ce que j’ai pu constater sur place, au plus près de la vie locale, dans les quartiers, que la démocratie à l’échelle locale est particulièrement vivante ».

Pour conclure, provisoirement, notons un article rageur publié le 22 octobre dans « le Monde des Idées » sous la signature de Paulo A. Paranagua. Ce dernier qui est spécialiste dans le dénigrement de la société cubaine, s’est « étranglé » en lisant le rapport annuel de l’Union Européenne sur les droits de l’homme à Cuba. Il intitule son brulot « l’étrange vision que l’Europe a de Cuba », et il fustige les responsables de l’UE pour avoir qualifié Cuba « de démocratie à parti unique, où l’on célèbre des élections à l’échelon municipal, provincial et national » Lui qui traite ce pays de dictature…

Solidarité OURAGAN :
Notre association a fait un nouveau versement de 11.000 euros, le précédent était de 30.000. Et les donations en matériel médical recueillies par notre comité Armor qui viennent d’être envoyées par conteneur sont d’une valeur de 53.000 euros ... Et comme indiqué sur notre site LA COLLECTE CONTINUE !

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

Nouvelles révélations sur l’attentat à la bombe dans un avion de la Cubana !

par Jose Luis Mendez Mendez le 23 novembre 2017

L’AFD finance un premier projet de développement à Cuba !

par Yamil Lage le 22 novembre 2017

Depuis les visites des deux Présidents les relations bilatérales se sont développées. Plusieurs accords ont été signés notamment en ce qui concerne les secteurs des finances, du tourisme, du commerce, de l’agriculture, des transports et de l’aide au développement.

Pour ce qui est des relations culturelles elles ont toujours été maintenues.

Investissement étranger à Cuba : Les menaces de la lenteur

par Ariel Terrero, Traduit par Juanita Sanchez le 22 novembre 2017

Malgré la volonté politique exprimée par le gouvernement cubain d’assumer les investissements étrangers en tant que composant logique du développement économique en cours, le capital des compagnies étrangères qui pourraient investir à Cuba entre dans l’île avec une lenteur qui contredit l’urgence de ce développement économique.
C’est ce qu’écrit Ariel Terrero dans cet article du 6 novembre dernier paru dans Cubadebate et que nous reproduisons ici traduit par notre amie Juanita Sanchez.

Hemingway : Petit périple pamplonais.

par Michel Porcheron le 21 novembre 2017

La légende espagnole d’Ernest Hemingway – il a alors 24 ans- commence à Pamplona (Pampelune), capitale de la Navarre, le 6 juillet 1923, veille de la San Fermín. Venant de Paris, à défaut d’une chambre à l’Hôtel La Perla, il avait trouvé un logement au 5 rue de Eslava. Ce sont les cinq corridas de ces Sanfermines qui « ont rendu Hemingway véritablement aficionado » (Pierre Dupuy). Entre 1923 et 1959, il ne se rendit aux Sanfermines de Pamplona qu’à neuf reprises. Mais pas une autre ville espagnole ne célébra le Yankee de l’Illinois avec autant de ferveur populaire. Depuis 58 ans, Don Ernesto y est toujours vivant, tout au long de l’année, avec bien sûr un pic lors des Sanfermines annuelles du début juillet.

Aucun Navarrais n’a oublié que l’écrivain américain honora Pamplona dans « Le Soleil se lève aussi » (The Sun also rises, 1926, Fiesta en espagnol) , son premier grand livre. Les Espagnols, Navarrais en tête lui ont consacré de nombreux ouvrages.

Pour la Feria de juillet 1961, ses amis navarrais lui avaient réservé une chambre à La Perla et des places pour les corridas. La vie, en fait la mort, en décida autrement. Il fut enterré le 7 juillet, le jour de la San Fermín. Antonio Ordoñez torea trois courses, les 7, 10 et 11 juillet. Dans la chapelle de l’église San Lorenzo, le torero fit dire une messe de Requiem, y assistèrent Antonio, Juan Quintana, le vieil ami de Hem, Orson Welles, l’actrice française Alexandra Stewart, Pierre Dupuy, et beaucoup de Pamplonais et d’étrangers. Le culte du Yankee était lancé.

Le journaliste Jean-Baptiste Roch s’est posé sur la Pampelune d’Hemingway, pour une virée automnale rapide mais profitable destinée à tous, aficionado ou non (pour Télérama, 11 novembre)

Ce que cache les « attaques acoustiques » à Cuba

par Michaël PARMLY le 20 novembre 2017

Article de Michaël PARMLY, publié le 15-11-2017 dans « Le Temps » de Genève 
Selon l’accusation, tout aurait commencé il y a environ un an. Le premier camp a porté les allégations à l’attention de l’autre camp le 17 février de cette année. Puis le monde en a été informé en août 2017, par des dépêches d’agence rédigées de La Havane et de Washington. Résultat des courses ? Une crise qui a torpillé les relations américano-cubaines, les ramenant à leur plus faible niveau depuis que les deux pays ont ouvert leurs (...)

Vers "La Havane 2019, Victor Hugo visionnaire de Paix"

par Jocelyn Ganga Goma le 20 novembre 2017

Ce mercredi 15 novembre, au siège de l’UNESCO à Paris, s’est tenue la rencontre organisée par Cuba Coopération France pour le lancement des initiatives prévues par l’association à l’occasion du 500e anniversaire de la capitale cubaine.

Sous le thème "Victor Hugo, visionnaire de Paix" les quelques 140 présents réunis au "Cercle des Délégués", rempli "à ras bord" ont pu écouter la magistrale conférence prononcée par Eduardo Torres Cuevas, directeur de la bibliothèque nationale Jose Marti, Député, Président du Groupe d’amitié avec la France de l’Assemblée Nationale cubaine. Son propos, passionnant, particulièrement clair et précis traitait des relations culturelles entre nos deux pays. Il était entouré, de Madame Dulce Maria Buergo Rodriguez ambassadrice de Cuba à l’UNESCO,d’Elio Rodriguez Perdomo, ambassadeur de Cuba en France, de François-Michel Lambert Député Président du Groupe d’amitié avec Cuba de notre Assemblée Nationale, de Gérard Pouchain, en charge de l’organisation du colloque international, de Victor Fernandez et Roger Grévoul, Président et Président Fondateur de l’association. 
Vous trouverez ci-après la vidéo de l’évènement réalisée par notre ami Joce Gonga que nous remercions vivement. Remerciements également à Marie-Christine Delacroix, qui a assuré la traduction de la conférence et à tous ceux qui en ont assuré le succès.
Un dossier de presse richement documenté peut vous être adressé sur simple demande au responsable de l’évènement : rogergrevoul@gmail.com

Brèves économiques du 19 octobre au 9 novembre

par Service Economique Ambassade de France à Cuba le 19 novembre 2017

 

Casa Victor Hugo

par Christine Druel, Lisa del Prado le 18 novembre 2017

Pendant le mois d’octobre la Maison Victor Hugo a développé un vaste programme d’activités très apprécié du public, particulièrement pour la variété de l’offre. Les différentes propositions ont largement répondu aux attentes puisqu’il y a eu une hausse considérable des participants. Ainsi, le Projet Petit Déjeuner Créole, du programme des Séniors a eu un franc succès parmi les anciens qui ont pu profiter de visites guidées organisées par l’institution, de la projection du court métrage d’animation « Accompagne (...)

Brèves de la semaine

par Philippe Mano le 17 novembre 2017

Cuba intègre le Conseil Exécutif de l’Unesco et le PIDC Lors de la 39 ème Conférence Générale qui vient de se tenir à Paris, Cuba a été élu membre du Conseil Exécutif pour la période 2017-2021. Avant de terminer son mandat la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, avait reçu Elba Rosa Perez , ministre cubaine des Sciences, Technologies et Environnement, à l’occasion de l’anniversaire de l’entrée de Cuba dans cette organisation voici 70ans. Par ailleurs Cuba vient d’être élu, à l’UNESCO , membre du (...)

Tag(s) : #Cuba, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :