Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etats-Unis ont sommé RT de s'enregistrer comme agent de l'étranger

Les Etats-Unis ont sommé RT de s'enregistrer comme agent de l'étranger

RT en français

Les députés russes ont adopté une loi permettant à tout média international opérant en Russie d'être désigné comme «agent de l'étranger», riposte à l'enregistrement de RT sous cette même désignation aux Etats-Unis.

Le 15 novembre, les députés russes ont adopté un amendement à la loi de 2012 concernant les ONG financées par l'étranger. Celui-ci étend les dispositions du texte initial aux médias d'autres pays opérant en Russie, qui pourront à l'avenir être enregistrés comme «agents de l'étranger».

«Le texte de loi ne comporte aucune liste [de médias]», a expliqué le vice-président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, Piotr Tolstoï, sur la chaîne publique Rossia-24. Les médias recevant des financements de l'étrangers susceptibles d'être concernés seront désignés par le ministère russe de la Justice.

Des parlementaires ont d'ores et déjà estimé que la nouvelle loi dite «de riposte» pourrait s'appliquer à Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, deux radios financées par le Congrès américain, voire aux chaînes américaine CNN et allemande Deutsche Welle.

«Mes plus sincères condoléances à tous les journalistes et toutes les organisations médiatiques, russes ou étrangères, qui se sont retrouvés pris dans les jeux politiques de Washington», a commenté la rédactrice en chef monde de RT, Margarita Simonian.

Ce vote intervient après que la décision du département américain de la Justice de faire RT s'inscrire comme «agent étranger» aux États-Unis. La chaîne, qui s'est conformée à cette injonction, a néanmoins dénoncé une mesure «discriminatoire», annonçant qu'elle entreprendrait une action en justice. 

 

RT a choisi de s’enregistrer en tant qu’un «agent de l’étranger» aux Etats-Unis

Entre subir des poursuites pénales et se plier à une demande qu’elle estime discriminatoire et illégale, en se soumettant à la loi américaine FARA votée en 1938, la chaîne RT aux Etats-Unis a choisi la dernière option, d’après sa rédactrice en chef.

«Entre l'ouverture de poursuites pénales et l'enregistrement, nous avons choisi la deuxième option. Nous félicitons la liberté d'expression à l'américaine et tous ceux qui y croient encore», a ironisé sur Twitter, le 13 novembre, la rédactrice en chef monde de RT, Margarita Simonian.

C’est cette date que le ministère américain de la Justice avait fixé comme date butoir, exigeant de la chaîne RT qu'elle se fasse enregistrer aux Etats-Unis comme «agent de l'étranger», se soumettant ainsi à la loi dite FARA («Foreign agents registration act»).

Votée en 1938 aux Etats-Unis, cette dernière avait pour objectif de contrer l'influence des milieux nazis dans le pays. A l'heure actuelle, environ 400 structures sont enregistrées auprès de l'administration américaine comme «agents de l'étranger» mais aucun média n'en fait partie.

Tag(s) : #Etats-Unis, #Russie, #Médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :