Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mobilisations dans la Somme les 14 et 16 novembre

 

Les révélations sur l'optimisation fiscale des grandes fortunes et des multinationales ont fait scandale.

 

Cela est d'autant plus justifié que ce sont ces mêmes firmes qui invoquent des difficultés financières pour licencier et fermer des sites de production comme Whirlpool à Amiens. 

 

Bien souvent, ces opérations financières scandaleuses sont réalisées en toute légalité prouvant qu'elles sont la conséquence de choix opérés par les gouvernements qui ce sont succédé.

 

Le Président Macron ne diffère pas de ses prédécesseurs. Il mène une politique en faveur des plus fortunés et du patronat.

 

Les ordonnances sur la loi travail, la baisse de l'APL, le cadeau de 4,5 milliards fait aux ultrariches par la suppression de l'impôt sur la fortune, la hausse de la CSG, la remise en cause de la sécurité sociale, les projets sur l'assurance chômage et la retraite sont des mesures qui incitent à la recherche du profit maximum, à la rentabilité au détriment de l'emploi, de la qualité du travail, du pouvoir d'achat et plus généralement des conditions de vie de tous.

 

C'est la raison pour laquelle, notre organisation impulse la mobilisation des salariés, des privés d'emploi, des retraités et de la jeunesse afin de combattre ces régressions sociales et de construire des alternatives permettant de répondre aux besoins de tous.

 

C'est ainsi que le mardi 14 novembre, un appel unitaire à se rassembler à Amiens, place Gambetta, à 17 h 30, est été lancé contre la suppression des emplois aidés et pour leurs transformations en postes statutaires.

 

L'action a été à nouveau à l'ordre du jour le jeudi 16 novembre dans le cadre de la journée nationale interprofessionnelle décidée par la CGT, FO, FSU, Solidaires, l'UNEF et l'UNL contre les ordonnances et la politique libérale de ce gouvernement.

 

Elle s'est traduite par des grèves, des débrayages sur les lieux de travail et par des manifestations qui ont eu lieu :

 

Amiens, à 14 h 30, à la Maison de la Culture,

Abbeville, 17 h 00, devant le lycée.

 

Ces mobilisations a connu un vif succès à la rencontre des salariés pour partager nos analyses, nos propositions et proposer l'action à partir de leurs réalités.

 

Cela doit être notre tâche pour les prochains jours car les révélations des "Paradise Papers" prouvent, s'il en est besoin, que l'argent existe pour satisfaire nos revendications.

 

 

Pour l'UD CGT Somme

Christophe Saguez

Secrétaire général

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :