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Airbus prêt à arrêter l'A380 si Emirates n'en achète pas

"S'il n'y a pas de commandes d'Emirates, Airbus commencera le processus de l'arrêt de la production d'A380", a déclaré une source proche du projet.

Challenge's

 

Airbus étudie plusieurs scénarios possibles afin de cesser progressivement la production de l'A380, le plus gros avion du monde, s'il ne décroche pas une commande cruciale de la compagnie de Dubai Emirates, a-t-on appris auprès de trois sources proches du dossier.

A peine dix ans après l'entrée en service du très gros porteur, l'heure de vérité approche pour l'un de symboles de l'aéronautique européenne qui souffre de ventes insuffisantes malgré l'investissement de la compagnie Singapore Airlines dans de nouvelles cabines dévoilées ce mois-ci. "S'il n'y a pas de commandes d'Emirates, Airbus commencera le processus de l'arrêt de la production d'A380", a déclaré une source proche du projet. Un équipementier a dit qu'une telle décision était logique en raison de la faiblesse de la demande.

Airbus et Emirates se sont refusés à tout commentaire. L'avionneur européen n'a pas non plus souhaité préciser combien de personnes travaillaient sur le projet. Tout arrêt devrait être progressif, permettant à Airbus de produire les commandes actuelles qui proviennent principalement d'Emirates. Airbus a suffisamment de commandes pour continuer à produire l'A380 au rythme actuel jusqu'au début des années 2020, selon une analyse de Reuters.

11 milliards d'euros

L'A380, dont le développement a coûté 11 milliards d'euros, est destiné à transporter environ 500 passagers et défier le 747 de Boeing. Mais la demande pour ces énormes quadrimoteurs a baissé, les compagnies leur préférant des bimoteurs plus petits et donc plus faciles à remplir et moins chers à entretenir. Emirates croit cependant fermement à l'A380 dont elle est de très loin le premier client avec un peu plus de 100 commandes sur les 142 engrangées au total par le très gros porteur.

Les discussions entre Airbus et Emirates concernant une nouvelle commande de 36 A380 pour 16 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros) ont échoué au salon aéronautique de Dubai en novembre. Les négociations auraient repris mais rien ne laisse penser qu'une signature de contrat soit imminente. Même si des compagnies telles que British Airways (groupe IAG) ont manifesté leur intérêt pour l'A380, Airbus hésite à maintenir des usines sans la certitude d'une grosse commande d'Emirates. La compagnie du Golfe, de son côté, veut une garantie qu'Airbus maintiendra sa production pendant une décennie pour protéger son investissement.

Une annulation conduirait à une rupture entre Airbus et l'un de ses plus gros clients et lierait la croissance future d'Emirates à ses récentes commandes de Boeing. Selon des sources européennes, cela traduit l'influence américaine grandissante dans le Golfe sous la présidence de Donald Trump, mais des sources américaines et émiraties démentent toutes implications politiques. Signer un contrat nécessitera aussi de régler d'autres questions, comme le choix du motoriste et le service après-vente.

 

Tag(s) : #Capitalisme, #Mondialisation
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