Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lutte anti-terroriste: deux ministères russes réagissent aux allégations de Jean-Yves Le Drian,  ministre français des AE
Lutte anti-terroriste: deux ministères russes réagissent aux allégations de Jean-Yves Le Drian,  ministre français des AE

Réseau International

Les ministères russes de la Défense et des Affaires étrangères ont réagi aux déclarations du chef de la diplomatie française lequel s’était montré étonné par « la victoire de la Russie contre Daech en Syrie ».

Pour réagir à Paris, Moscou rappelle à juste titre les échecs enregistrés par la soi-disant coalition anti-Daech internationale dans la lutte contre le terrorisme en Syrie, en Irak, en Libye et en Afghanistan, rapporte l’agence Tasnim qui cite l’agence de presse russe Sputnik.

Le communiqué du ministère russe de la Défense précise qu’après trois ans d’opérations militaires illégitimes en Syrie, c’était seulement ces derniers temps que la coalition américaine dirigée par les États-Unis a obtenu un « acquis » dans la lutte contre Daech ; « et ça aussi était obtenu par le bombardement destructeur de la ville de Raqqa et le massacre de ses habitants », précise le communiqué.

Auparavant, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait prétendu à BFMTV que la Russie s’était approprié la victoire contre Daech tandis que le rôle essentiel a été joué par les forces de la coalition internationale.

« Les forces de la coalition ont même permis aux terroristes de Daech de quitter librement Raqqa pour aller rejoindre d’autres groupes terroristes dans la province de Deir ez-Zor et lutter contre l’armée syrienne », ajoute le communiqué.

Par ailleurs, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a, elle aussi, réagi dimanche aux déclarations du chef de la diplomatie française.

Citée par Sputnik, Zakharova y a réagi en ces termes, d’un ton sérieux marqué pourtant par un sens d’humour :

«Les partenaires occidentaux font ces derniers jours des déclarations affirmant que ce n’est pas la Russie, mais eux, la coalition [internationale dirigée par les États-Unis, NDLR] qui ont remporté la victoire sur Daech en Syrie.

La dernière affirmation en date est celle du ministre français des Affaires étrangères, M. Le Drian, a écrit Maria Zakharova sur sa page Facebook. Messieurs, arrêtez! Vos succès, ce sont l’Irak, la Libye et l’Afghanistan. Vantez-vous-en.»

Photo: Un soldat syrien dans les zones reprises aux terroristes. (Photo à titre d’illustration de l’agence Sputnik)

 

Source:http://www.presstv.com/DetailFr/2017/12/11/545274/Lutte-antiterroriste-Moscou-rplique–Paris


 

Tag(s) : #Syrie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :