Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menace de plan social à l'hôpital public de Marseille: Mélenchon "crie au fou"

Résultat de recherche d'images pour "La Timone à Marseille : images"

Marseille - Le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé vendredi les menaces de suppression de postes qui pèsent sur l'hôpital public de Marseille, l'AP-HM, criant "au fou" pour dénoncer "une vision comptable et technocratique" de la santé.

"Je crie au fou, (...) ils sont devenus fous", a insisté M. Mélenchon, à l'issue d'une visite de plus de deux heures dans différents services de la Timone, l'un des quatre hôpitaux publics de l'AP-HM, où le personnel s'inquiète d'une possible suppression d'un millier de postes dans le cadre d'une rationalisation demandée par l'Etat en contrepartie d'un plan de modernisation de 300 millions d'euros.
"
C'est une méthode totalement contre-productive, qui va aggraver la situation", a-t-il accusé.  

 
 

Il est du même avis, sur ce sujet, que le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui a affirmé vendredi matin sur France Bleu Provence qu'"à un moment donné, des économies, on ne peut plus en faire".  

"Les personnels ont atteint une limite", a insisté le député des Bouches-du-Rhône, lors d'une conférence de presse improvisée, à sa sortie de la Timone. "En parlant au personnel, on nous a entrebaillé la porte sur des réalités qui laissent sans voix, comme ces toubibs qui brancardent eux mêmes les patients jusque dans la rue". 

 

De même, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l'utilisation "comme une espèce de chiffon rouge" du taux d'absentéisme à l'AP-HM, supérieur à la moyenne nationale: "On ne peut pas laisser entendre qu'il y aurait une espèce de sabotage de la part du personnel", a-t-il accusé. 

L'AP-HM, troisième CHU de France, va de crise en crise depuis des années, confrontée à des difficultés récurrentes, sur fond d'endettement massif. Ses 15.000 agents et médecins étaient appelés jeudi à une grève par plusieurs syndicats.  

 

Tag(s) : #Services publics
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :