Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seconde Guerre mondiale - Que nous apprend le fichier "interdit" des 96.492 collabos ?

RCF Radio

Depuis 2015 un fichier contenant les noms de 96.492 Français ayant collaboré avec les Allemands est accessible. Mais la France est-elle capable de regarder cette histoire en face ?

C'est un fichier resté inaccessible jusqu'en 2015. Y figurent les noms des 96.492 personnes ayant collaboré avec l'occupant allemand. Dominique Lormier raconte l'histoire de ce fichier dans "Les 100 000 collabos - Le fichier interdit de la collaboration française" (éd. Cherche Midi). Si le fichier est déclassé, la France est-elle capable aujourd'hui de regarder en face cette période de son histoire ? En septembre 2017, le journal L'Express en a fait deux pages."On devait avoir la couverture, raconte l'historien, mais j'ai senti qu'il y avait eu des personnes qui voyaient d'un mauvais œil le fait que je relate notamment l'entrevue qu'avait pu avoir François Mitterrand dans les années 70 à Latche, dans les Landes, où il avait même invité à déjeuner René Bousquet, l'ancien chef de la police de Vichy."


Il reste des points sensibles, mais le fichier a le mérite de rappeller en quelque sorte que la "majorité des Français" n'étaient pas des "collabos" actifs mais cherchaient "surtout à survivre" au quotidien.

POUR LA SUITE 
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://rcf.fr/culture/histoire/seconde-guerre-mondiale-que-nous-apprend-le-fichier-interdit-des-96492-collabos

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :