Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jeune Karl qui, à trente ans, écrivait le Manifeste et celui qui rédigé "Le Capital"
Le jeune Karl qui, à trente ans, écrivait le Manifeste et celui qui rédigé "Le Capital"

Le jeune Karl qui, à trente ans, écrivait le Manifeste et celui qui rédigé "Le Capital"

Résultat de recherche d'images pour "le "Manifeste du parti communiste" Images" Résultat de recherche d'images pour ""Le Capital"" de Karl Marx Images"

Il y a 200 ans, naissait Karl Marx...

Il y a 170 ans paraissait le Manifeste du parti communiste...

par Jean LEVY

Sous la pression d'une classe dirigeante au sommet de sa puissance économique et politique, mais en fait en bout de course de son expansion, nous subissons, en France, une pression idéologique d'une ampleur  jamais atteinte. Le Capital pèse de tout son poids sur l'appareil d'Etat, qu'il contrôle sans intermédiaire depuis que le finance a délégué un des siens à son sommet. Il dispose ainsi du monopole de la désinformation et aussi de la formation scolaire des jeunes générations.

De ces positions dominantes, le capital en use sans modération, conscient  que son règne mondial est aujourd'hui contesté et que sa force, qui semblait hier illimitée, se heurte à ses contradictions internes nées de sa concentration financière et d'un système qui lui échappe. Pour garder tout son contrôle sur la société, les puissances d'argent doivent anesthésier la population sous toutes les formes et par tous les moyens. D'où la volonté du Capital de maîtriser l'information et la connaissance, celles de la réalité économique et de l'histoire en particulier. 

Cette situation de fin d'un monde, un certain Karl Marx l'avait analysée avec plus d'un siècle et demie d'avance sur tous les économistes d'hier et d'aujourd'hui. Le PCF, durant des décennies, l'enseignait à ses militants. Chacun d'eux en prenait bonne note. Et pourtant, aujourd'hui, nombreux d'entre eux se demandent, effarés, perdus,  pourquoi le Ciel leur tombe sur la tête. Et d'aller jusqu'à prier leurs ouailles de voter pour le Jupiter du capital face à un péril imaginaire.

Il est temps de redresser la barre. Et de relire Marx, plus actuel que jamais, malgré ses deux siècles d'âge cette année - il est né le 5 mai 1818 - et écrira le "Manifeste du parti communiste", publié le 24 février 1848, encore d'une brûlante actualité après 170 ans...

Que d'anniversaires cette année ! Pas pour en faire de pieuses commémorations, mais pour tirer de son oeuvre, du Manifeste au "Capital", toutes les leçons.  

Et organisant en France des Journées Karl Marx, en mai, par exemple.

Pour le 200 ème anniversaire de sa naissance...

Tag(s) : #Idéologie, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :