Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 morts en Iran : des troubles qui suscitent l'intérêt de l'étranger et divisent les Iraniens© Eddie Keogh Source: Reuters
Des manifestations de soutien ont été organisées dans plusieurs villes en Europe, ici à Londres, devant l'ambassade iranienne, le 31 décembre 2017.
Commentaire de Jean LEVY
 
Comme l'indique le texte ci-après, des incidents violents ensanglantent l'Iran. Les infos précisent que les manifestants armés s'attaquent aux forces de l'ordre et aux bâtiments publics. Ces affrontements ont commencé, selon les dépêches d'agence, à partir de manifestations sociales de populations prises en otages par le blocus décrété par l'impérialisme américain.
 
Elles ont dégénéré rapidement selon un scénario dont la CIA a le secret : infiltrer des éléments manipulés, qui s'en prennent simultanément à la police et aux manifestants, déclenchant la spirale d'un conflit armé.
 
Nous avons déjà vu la pièce jouée sur la place Maidan à Kiev, et à Alep. Nous savons ce qu'il advint en Ukraine et en Syrie. L'Iran pourrait devenir un troisième champ d'action subversive menée par Washington, qui multiplie menaces après menaces à l'égard du gouvernement de Téhéran, dont le tort est de refuser de se plier aux intérêts des Etats-Unis. Le rôle joué par le pouvoir iranien solidaire du gouvernement syrien en lutte contre l'impérialisme pourrait être de nature à expliquer l'opération US...
 
RT en français

Neuf personnes sont mortes après une nuit de violences en Iran, faisant passer le bilan total à 21 morts. Les Iraniens, en Iran ou à l'étranger, sont divisés entre soutien au gouvernement et appui aux revendications de la rue.

Neuf personnes ont été tuées en Iran dans la nuit du 1er au 2 janvier dans plusieurs villes de la province d'Ispahan (au centre du pays) lors de violences liés au mouvement de contestation qui secoue l'Iran depuis le 28 décembre. Six manifestants ont été tués dans des affrontements avec les forces de l'ordre alors qu'ils tentaient de prendre d'assaut un poste de police à Qahderijan.

Un enfant de 11 ans a été tué et son père blessé par des tirs effectués par des manifestants à Khomeinyshahr alors qu'ils passaient près d'un rassemblement. Enfin, un jeune membre des Gardiens de la révolution a été tué par des tirs de fusil de chasse à Kahriz Sang, et un autre de la même manière à Najafabad.

​​​​​​​POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/46963-21-morts-iran-troubles-qui-suscitent-interet-etranger-divisent-iraniens

Tag(s) : #Impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :