Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchéquie : carte

Incertitude à Bruxelles au sujet de sanctions frappant Prague : 

République tchèque : le candidat pro-russe Milos Zeman réélu pour 5 ans

Par notre correspondant à Bruxelles

Ainsi, les électeurs tchèques n'ont pas suivi les conseils pressants de l'Union européenne : ils ont réélu avec 51,5% des suffrages Milos Zeman, le président sortant, ami de Poutine et eurosceptique convaincu ,face au candidat soutenu par l'ensemble des autres forces unies, des sociaux-démocrates à la droite, tous partisans de l'Union européenne.

A Berlin comme à Paris, les milieux proches du pouvoir, on s'indigne d'un tel choix contraire aux idéaux de liberté et de démocratie, qui constituent les principes de base de l'Europe en marche.

A Bruxelles, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré que ce résultat de ce scrutin est vicié à la base, du fait des liens historiques très étroits liant la  à la Tchéquie à la Russie. Il s'interroge sur l'opportunité d'imposer un second scrutin pour permettre aux bons Tchèques de rectifier le vote, d'autant plus que " Le président sortant a bénéficié notamment du soutien des milieux ruraux et des travailleurs manuels, tandis que M. Drahos était le candidat préféré des milieux intellectuels et des grandes villes. " comme l'écrit Ouest-France.
 

A Paris, Emmanuel Macron, envisage de proposer des sanctions européennes visant Prague.

D'autre part, le Président de la République n'a pas apprécié les propos de Nicolas Maduro, le président du Venezuela, celui-ci s'étant dit prêt à porter devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, la situation faite aux électeurs de Belfort, appelé aux urnes pour une élection législative partielle, à qui "le gouvernement français n'aurait pas offert de sandwiches  pour se restaurer".

A l'Elysée, on s'est dit horrifié devant cette immixtion d'un gouvernement étranger dans les affaires françaises.

 

Tag(s) : #République tchèque, #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :