Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photomontage des portraits de Silvio Berlusconi et de Matteo Renzi tenue par un partisan du Mouvement 5 étoiles, lors d’une manifestation contre la loi électorale votée en octobre 2017. Alberto Pizzoli/AFP

 

Courrier international

 

En raison du morcellement du paysage politique, il est probable qu’aucune majorité claire n’émerge des élections générales du 4 mars. Pis, s’inquiète The Economist : la formation populiste Mouvement 5 étoiles pourrait être la première force politique du pays. De quoi affoler les marchés.

Les Italiens éliront leur nouveau Parlement le 4 mars 2018. Ils se rendront aux urnes dans un climat d’optimisme inhabituel, puisque leur économie commence enfin à se remettre de la double calamité de la crise financière et de la crise de l’euro. L’issue du scrutin risque toutefois d’être compliquée et pourrait ralentir cette reprise.

Pour prédire les résultats, il faut aller chercher la clé dans la nouvelle loi adoptée par le Parlement en octobre : deux tiers des membres de chaque chambre – le Sénat et la Chambre des députés – seront désignés à la représentation proportionnelle. Mais le dernier tiers sera élu au scrutin majoritaire uninominal.

[...]

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://www.courrierinternational.com/article/le-monde-en-2018-litalie-en-route-vers-des-elections-tres-confuses

John Hooper

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :