Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macron May Rendons à César ce qui appartient Jupiter : Emmanuel Macron fait (parfois) preuve de lucidité et de discernement. Ce fut le cas dimanche 21, lorsque le maître de l’Elysée, interrogé sur l’issue d’un référendum qui se tiendrait en France sur le modèle du Brexit, avoua que la réponse serait « probablement » la même qu’outre-manche. Par prudence cependant, la confession fut lâchée sur les ondes de la BBC, qui n’est pas la radio la plus écoutée dans l’Hexagone.

Reste que l’aveu est de taille : il prend pour le moins à contre-pied le discours officiel convenu sur le sujet, selon lequel une écrasante majorité de Français serait favorable à l’Union européenne, pour peu qu’on fasse quelques concessions au mythe d’une « Autre Europe ». En outre, selon le « narrative » (!) bruxellois en vogue, depuis que l’ex-banquier de chez Rothschild a « terrassé » Marine Le Pen le 7 mai dernier dans un combat « incertain et serré », l’amour de l’Europe serait en train de déferler à nouveau aux quatre coins du Vieux continent.

Les Français auraient-ils voté pour quitter l’UE ? « Oui, probablement » – Emmanuel Macron

Les Français auraient-ils voté pour quitter l’UE ? « Oui, probablement, dans un contexte identique. Mais notre contexte était très différent, donc je ne veux pas parier » a répondu exactement le chef de l’Etat, dans cet entretien enregistré avant sa rencontre avec Theresa May. Il a ajouté : « c’est une erreur de faire répondre par oui ou par non quand vous ne demandez pas aux gens comment améliorer la situation, et que vous n’expliquez pas comment l’améliorer ».

Une sage précaution qui renvoie aux déclarations de Marie Ségolène Royal de juillet 2016, alors qu’elle était ministre du gouvernement Valls. Celle qui est désormais promue ambassadeur pour les pôles arctique et antarctique avait déclaré : « nous ne ferons pas l’erreur de David Cameron, rassurez-vous. Nous n’allons pas faire de référendum sur la sortie de la France de l’Union européenne, ça, je puis vous l’assurer ».

Peu avant,

POUR LIRE LA SUITE  CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://ruptures-presse.fr/actu/macron-brexit/

 

Tag(s) : #Europe, #Grande-Bretagne, #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :