Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand "Le Monde" confirme l'analyse de "canempechepasnicolas" sur les événements d'Iran, par Jean LEVY

Face aux événements d'Iran, soyons vigilants !

par Jean LEVY

"canempechepasnicolas" posait dès hier la question* de la responsabilité des Etats-Unis dans les événements qui ensanglantent depuis quelques jours l'Iran.

"Le Monde" confirme - en s'en réjouissant - le rôle moteur de Washigton, de Donald Trump en particulier,  pour qui c'est "le moment du changement " à Téhéran. Et le quotidien du soir de citer le "Wall Street Journal" selon lequel "l'administration Trump fait pression sur nombre de capitales étrangères pour qu'elles apportent leur soutien aux manifestants, et préparerait des sanctions contre les entités qui organisent la répression du mouvement".

Mais de quel mouvement s'agit-il ?

"Le Monde" répond à sa manière sur six colonnes à la Une. Il titre, sans point d'interrogation   :"Iran : pourquoi la rue conteste le régime" et s'explique sur toute la page 2, sans cacher l'intense sympathie que lui procurent les événements :  "Les manifestants iraniens bravent la répression".  Et le correspondant du journal de décrire "la "tension nouvelle (qui) régnait dans les rues de Téhéran lundi Ier janvier".  Convenant  que les manifestations étaient "d'ampleur limitée" au cinquième jour du mouvement, le journaliste écrit :" dans la nuit de lundi à mardi, six personnes auraient été tuées alors qu'elles tentaient de s'emparer d'armes dans une station de police à Qahderijan, dans la région d'Ispahan. Un policier et un militaire ont également été tués et trois autres ont été blessés, lundi, dans la même province".

Nous sommes loin de "manifestations" sociales pacifiques...

Quant à l'ampleur des rassemblements observés à Téhéran, le correspondant du "Monde" note : "Dans le centre de la capitale, les forces de l'ordre, lourdement déployées, ont à plusieurs reprises dispersé la foule, lundi, sur l'avenue Enghelab, où les stations de métro demeurées ouvertes continuaient à déverser un flot de passants." Et de convenir : "Il était difficile de distinguer parmi eux les manifestants et de se faire une idée précise de leur nombre". 

Quant à la répression dénoncée comme violente par tous les médias , le correspondant du "Monde" convient que "l'Etat traite encore avec une relative prudence ces manifestations inédites". Et de préciser : "Lundi, lors d'une rencontre avec des parlementaires, le président Rohani a reconnu de nouveau la légitimité de cette colère". Mais, qu'il n'accepterait aucune violence...

Donc, il y a une contestation sociale en Iran, mais aussi des actions armées dirigées contre l'Etat. Le pouvoir n'accepte pas ces dernières et réagi avec vigueur. Que ferait l'Elysée si des bâtiments publics et les forces de l'ordre étaient l'objet d'attaques armées ? Et si celles-ci recevaient le soutien ouvert d'une puissance étrangère ?
Les précédents récents d'Ukraine et de Syrie où les Etats-Unis, flanqués de leurs vassaux, le gouvernement français parmi eux, se sont impliqués d'une manière ouverte et provocante, politiquement et militairement, en soutien aux forces subversives, doivent nous alerter devant le danger d'une nouvelle intervention étasunienne, cette fois en Iran, toujours pour des considérations économiques - le pétrole - et stratégiques,  face à la Russie et à ses alliés, l'Iran en l'occurrence.

Nous voilà avertis. Soyons vigilants

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/ 2018/01/21-morts-en-iran-des-troubles-qui-suscitent-l-interet-de-l-etranger-des-etats-unis-par-exemple.html

 

Tag(s) : #Iran, #Impérialisme, #Etats-Unis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :