L’Union Régionale Île-de-France CGT a tenu sa conférence régionale du 17 au 19 janvier à la Bourse Nationale du Travail, à Montreuil. À cette occasion, Pascal Joly, le secrétaire régional, revient sur le contexte et les enjeux syndicaux de la période.
Il passe le relais à Valérie Lesage, ex-secrétaire générale de La Seine-et-Marne, qui vient d’être élue. Pour la première fois une femme prend la tête de l’Urif CGT.
L’analyse des enjeux de la réforme territoriale était l’un des objectifs de ce congrès. « La suppression de tous les départements de la région Île-de-France est envisagée au bénéfice d’une mega-métropole et d’une région qui aurait la main mise sur toutes les décisions », explique Pascal Joly, l’ancien secrétaire régional, pour qui c’est le cadre démocratique qui est mis en danger par cette réforme.
******************
Décision a été prise de mener une campagne sur les salaires et le sens du salaire socialisé, partie intégrante du salaire à l'heure où Macron en politicien roué prétend augmenter le pouvoir d'achat en supprimant des cotisations sociales. De fait en s'attaquant au financement de la protection sociale pour laisser la voie ouverte aux entreprises privées d'assurance.
Une indispensable explication contre la démagogie et les mensonges et du pouvoir et des médias!