Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi de neuf au Musée de la Résistance nationale  ?

LA LETTRE D'INFORMATION 
du MRN 

Février 2018
 

 
MRN sous la neige. Photo A.Demersseman
MRN sous la neige. Photo A.Demersseman
 

 

Communiqué des administrateurs du MRN

 
Mi-février, Lucienne Nayet, présidente de l'association Musée de la Résistance nationale (réseau), a été victime d'un article violemment antisémite diffusé par un site néo-nazi. Tous, indignés par l’opération, assurons Lucienne Nayet de notre totale solidarité et de notre amitié.
Vous avez été nombreux à témoigner de votre soutien et nous vous en remercions.
Toutes et tous, défenseurs des droits humains, attachés aux valeurs démocratiques et aux principes républicains, nous devons demeurer vigilants et lutter contre la propagation de ces discours en France et dans le monde.
 
L'intégralité du communiqué des administrateurs du MRN est disponible sous ce lien : https://www.musee-resistance.com/non-classe/2018-02-23-communique-administrateurs-mrn/ 
Revue de presse : 
 
Antoine Roger, « Lucienne Nayet et Anne Friant. ''Se souvenir pour ne pas subir'' », Le Télégramme, 21/02/2018 : http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/lucienne-nayet-et-anne-friant-se-souvenir-pour-ne-pas-subir-21-02-2018-11860817.php 
 
« Antisémitisme. La présidente des musées de la Résistance nationale visée par un site néonazi », Ouest-France, 26/02/2018 : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/antisemitisme-la-presidente-des-musees-de-la-resistance-nationale-visee-sur-internet-5591259
 

 

Programmation | 13e édition du festival « La Résistance au cinéma » (du 6 février au 28 mars 2018 – Seine-Saint-Denis)

 
festival Résistance au cinéma 


Le Festival « La Résistance au cinéma » organisé par l’Association départementale des Amis du Musée de la Résistance nationale en Seine-Saint-Denis se poursuit au mois de mars dans les cinémas de la Seine-Saint-Denis.

Le programme complet est à retrouver à l'adresse suivante :
 https://www.musee-resistance.com/rencontres/festival-2018-resistance-cinema-93/

 

 

 

Programmation |« Les Graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien » (mars-juin 2018, Mémorial du Mont-Valérien, Suresnes)

 

Du 1er mars au 30 juin, le Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale du Ministère des Armées à Suresnes (92), présente, en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale et avec le soutien du Mémorial de la Shoah, une exposition temporaire et itinérante consacrée aux graffitis laissés dans la chapelle par les fusillés. Objets mémoriels découverts à la Libération, ces 31 messages sont les derniers témoignages des condamnés à mort et des otages fusillés au Mont-Valérien.

 Exposition graffiti Mont Valérien
 

 

Programmation | Week-end Musées Télérama (24-25 mars 2018, 14h-18h – Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne)

 
Week-end Télérama 

Ouverture exceptionnelle

À l'occasion du week-end Télérama, les 24 et 25 mars 2018, le Musée de la Résistance nationale propose des visites guidées de ses expositions permanente et temporaire (à 15h).

Le Musée est accessible à tous, individuellement et sans réservation.
L'entrée est gratuite tout le week-end pour les porteurs du Pass Télérama.

 

 

Programmation | Salon de généalogie (16 mars 2018, 14h – Mairie du 15e, Paris)


Thomas Fontaine, directeur du MRN, et Henri Dropsy, président du Cercle généalogique des cheminots, feront une conférence le vendredi 16 mars à 14h, à la mairie du 15e arrondissement de Paris, lors du Salon de généalogie. Leur intervention portera sur la recherche des cheminots victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Tout le programme : http://www.salondegenealogie.com

 

 

Du côté des archives : l'image du mois

 
Eysses 16 janvier 1944

« Unis comme à Eysses »


Le 16 janvier 1944 à la centrale pénitentiaire d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), les détenus politiques organisent une fête de la Jeunesse mêlant divertissements (compétitions sportives) et meeting politique. Cette manifestation spectaculaire et hautement symbolique en milieu carcéral célèbre l'unité de la Résistance sous l'égide du général de Gaulle dont un portrait géant est dressé sous le préau. Cette fête vise à canaliser l'ardeur des jeunes, à contribuer au maintien du moral mais aussi à cimenter l'unité du groupe dans le but d'une évasion collective des 1200 détenus. Celle-ci intervient le 19 février 1944, et prend la forme d'une insurrection armée qui échoue finalement après plusieurs heures de combat. Le 23 février, en représailles, douze internés sont condamnés à mort par une cour martiale de la Milice et exécutés dans la prison. Les autres détenus sont déportés dans le camp de concentration de Dachau où ils tâchent de poursuivre leur résistance, « unis comme à Eysses ». Le bataillon FFI de la centrale d'Eysses est homologué le 24 novembre 1947, et reconnu comme « Unité combattante » en 1990.
 

[Photographie clandestine de la fête de la Jeunesse, centrale pénitentiaire d'Eysses, 16 janvier 1944. MRN/fonds de l'Amicale d'Eysses]

 

 

Du côté des archives : l'image du mois

 
Paris neige février 1941

Il a neigé sur Paris occupé

À l'hiver 1941, une vague de froid provoque d'importantes chutes de neige et des températures atteignant jusqu'à -14°C à Paris. Aux perturbations des transports en commun s'ajoutent des difficultés de ravitaillement, déjà limité par les réquisitions allemandes.
La presse collaborationniste préfère cependant diffuser des images de joie dans les rues enneigées de la capitale et mettre en avant les distributions de vivres aux plus démunis que réalisent les œuvres de solidarité affiliées à l'État français. La presse clandestine, comme les tracts de comités populaires féminins, rendent davantage compte de l'accentuation des difficultés auxquelles est confrontée la population qui réclame du charbon, du pain, la liberté.


[Brève rédigée avec l'aide d'Alan et Théo dans le cadre de leur stage de 3e au MRN.]

Une notice plus complète est disponible sur le site internet du musée sous ce lien : https://www.musee-resistance.com/du-cote-des-archives/image-mois-23-1

Du côté des archives : l'objet du mois

 
Fragment chêne Buchenwald
Fragment du chêne de Goethe
 
Ce fragment de chêne provient du camp de concentration de Buchenwald, situé sur la colline d’Ettersberg, près de Weimar (Allemagne). Il s'agit de l'arbre sous lequel, raconte-t-on, le poète Johann Wolfgang Goethe avait l'habitude de méditer au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Ce symbole d’une Allemagne autrefois humaniste, désormais viciée par le nazisme, donne lieu auprès des déportés à une légende : si le chêne de Goethe venait à être abattu, ce serait la mort de l’Allemagne nazie.
En août 1944, les bombardements alliés endommagent sévèrement Die Goethe-Eiche. Il est alors abattu… Au retour, plusieurs déportés emporteront avec eux des morceaux, fragments ou copeaux de l’arbre. 

 
[Une notice plus complète est disponible sur le site internet du musée sous ce lien : https://www.musee-resistance.com/du-cote-des-archives/objet-mois-23]
 

 

Du côté des archives : le chantier des collections

 

Le chantier des collections fait partie intégrante du projet de musée nouveau qui vise le transfert à l'automne 2019 des espaces muséographiques et pédagogiques du MRN dans le nouvel espace « Aimé Césaire » situé en bord de Marne.
Sur l'actuel site « Jean-Louis Crémieux-Brilhac », qui sera consolidé comme site de conservation et d'accueil des chercheurs, l'équipe du MRN s’attelle au traitement et à la préparation des collections.
Identification et analyse historique, constat d'état, prise de mesures (dimensions et poids), photographie et dépoussiérage, chaque pièce fait l'objet d'une attention toute particulière pour une meilleure connaissance et une valorisation renouvelée des collections du MRN.

 
 

 

À paraître | En Jeu : Histoire et mémoires vivantes, revue pluridisciplinaire de la FMD, no10, mars 2018.

 

Le no10 de la revue En Jeu de la FMD (Fondation pour la Mémoire de la Déportation) va bientôt paraître. Il s'agit d'un dossier de Varia coordonné par Thomas Fontaine, qui comprendra un article d'Agathe Demersseman sur les campagnes antisémites du journal Le Matin et la manière dont la presse collaborationniste aborde, par le texte et l'image, la rafle dite du billet vert, première arrestation massive de Juifs sur le territoire français, survenue en mai 1941.

 

 

Compte-rendu | Rencontre CNRD (6 février 2018 – Colombes)

 
 
Le 6 février 2018, une rencontre a été organisée à Colombes (Hauts-de-Seine) sur le thème "S'engager pour libérer la France", dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Près de 500 collégiens et lycéens ont pu voir des documents audiovisuels (extraits de témoignages et de films) présentés et commentés par Eric Brossard, professeur relais au MRN. Ils ont pu également écouter les interventions d'Antoine Grande, directeur des hauts-lieux de la mémoire d’Île-de-France, et de Georges Duffau-Epstein, président des Amis du MRN à Champigny. Antoine Grande a rappelé les engagements des hommes et des femmes honorés au Mémorial de la France combattante et ceux des fusillés du Mont-Valérien. Georges Duffau-Epstein a évoqué le parcours de son père, Joseph Epstein, commandant des FTP d’Île-de-France, arrêté avec Missak Manouchian en novembre 1943 et fusillé en avril 1944. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions, renforcer leurs connaissances et enrichir leur préparation du CNRD.
Comme chaque année, la rencontre était organisée par le MRN, la direction départementale des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine et par l'ANACR des Hauts-de-Seine, avec le soutien de la ville de Colombes qui a mis à notre disposition la salle et le personnel du théâtre de l'Avant-Seine.
[Photo. MRN/F. Le Cornec]
 

 

Compte-rendu | Visites officielles (1er février et 13 février 2018 – Musée de la Résistance nationale)

 

Le 1er février 2018, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, accompagné de Meriem Derkaoui et Pascale Labbé, respectivement Vice-présidente chargée de la culture et Conseillère départementale chargée de l’égalité femmes-hommes, ont visité le MRN (espace Jean-Louis Crémieux-Brilhac) ainsi que le futur site Aimé Césaire, en bord de Marne. Le département de la Seine-Saint-Denis est un partenaire de longue date du MRN qu'il accompagne dans sa programmation pédagogique, la conservation et la valorisation du fonds photographique de presse dit du Matin, et la mise en valeur des lieux d'histoire et de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Seine-Saint-Denis.
 

Le 13 février 2018, Agnès Evren et Hamida Rezeg, Vices-présidentes du Conseil régional d'Île-de-France respectivement chargées de la Culture et du Tourisme, sont venues visiter le MRN. Elles ont pu apprécier les richesses de la collection et suivre les étapes de la construction du projet de musée nouveau que la Région Île-de-France soutient depuis 2016.

 

 

 

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Le Musée de la Résistance nationale est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics.
Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d'un million de pièces sur la Résistance française.
Le réseau Musée de la Résistance nationale qui regroupe 25 associations et sites muséographiques est reconnu d'utilité publique. Il a reçu l'agrément Jeunesse et Education populaire.

Parc Vercors
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Pour tout renseignement
Tel : 01 48 81 00 80
www.musee-resistance.com

Le Musée de la Résistance nationale est soutenu par les ministères de la Culture (Musées de France, DRAC, Archives nationales), de l'Éducation nationale et des Armées (DPMA) ; la ville de Champigny et le Conseil départemental du Val-de-Marne, le Conseil régional Ile-de-France, les conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine ; la ville de Paris.
Le MRN remercie également les comités d’entreprise CCAS EDF-GDF, CRE RATP, CCE SNCF, CCE BERIM, la CARAC, France Mutualiste et la SNCF.

 

 

Venir au Musée de la Résistance nationale


En raison de la préparation du transfert du Musée de la Résistance nationale dans le bâtiment Aimé Césaire, le musée est désormais ouvert pour les groupes sur réservation uniquement du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que les samedi et dimanche entre 14 heures et 18 heures. Le musée est ouvert chaque année pour les Journées européennes du Patrimoine.

Le Centre d'archives du musée est fermé aux chercheurs en vue de la préparation de la rénovation et de l'agrandissement du Musée de la Résistance nationale.
Tous les engagements pris dans le cadre de conventions sont néanmoins honorés.
Le Centre de conservation et de consultation reste ouvert aux donateurs et aux bénévoles.

 

 

Adhérer à l'association des amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne


Le MRN est un musée associatif.
Vous pouvez soutenir ses activités en adhérant à l'association des Amis du Musée de la Résistance nationale.
Informations sur www.musee-resistance.com

 

Tag(s) : #Histoire, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :