Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maidan icon Savchenko faces arrest after claiming top Ukraine official ‘led snipers to central Kiev’

Les Crises - Des images pour comprendre

La députée ukrainienne Nadezhda Savchenko, qui a été saluée comme une héroïne pour son rôle dans la campagne militaire du Donbass et son procès en Russie, est maintenant accusée de complot en vue de faire sauter le parlement national à Kiev.

Le bureau du procureur général de Kiev a demandé au parlement, la Verkhovna Rada, de retirer à Savchenko son immunité légale et de permettre son arrestation. Les députés ukrainiens bénéficient normalement d’une protection contre les poursuites judiciaires. Cependant, le procureur général Yury Lutsenko a déposé la demande jeudi après que Savchenko ne s’est pas présentée pour un interrogatoire programmé.

Poroshenko a par la passé décerné à Nadiya Savchenko la plus haute médaille de l’Ukraine. Désormais, son allié, le procureur général, l’accuse d’avoir l’intention d’attaquer le Parlement avec des grenades, de renverser la coupole avec un mortier et de tirer sur tout député survivant.

(...)

Alors qu’elle était en détention provisoire en Russie, Savchenko a été élevée au rang de célébrité en Ukraine et dans les médias occidentaux, où elle a été décrite comme une figure héroïque persécutée par Moscou. Elle a été élue députée in absentia [en son absence, Ndt], nommée membre de la délégation ukrainienne auprès de l’APCE [Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, NdT] et est devenue un symbole de la lutte contre la Russie. Son portrait a été présenté sur une bannière géante dans le hall principal de la Rada avec l’appel à : “Libérer Nadya !

Savchenko a été graciée par le président russe Vladimir Poutine et est retournée en Ukraine en mai 2016. Là-bas, elle s’est révélée être un personnage indépendant et n’a pas suivi le discours dominant sur la situation en Ukraine. En quelques mois, elle s’est aliéné les politiciens qui avaient marqué des points politiques grâce à son image et est devenue une critique féroce du président Petro Porochenko pour sa corruption perçue et son manque de soutien à l’armée ukrainienne. Les critiques l’ont qualifiée d’agent du Kremlin, affirmant qu’elle avait dû être recrutée alors qu’elle était en détention.

Après que les nuages se sont accumulés au-dessus de sa tête avec l’affaire Ruban, la rumeur a circulé qu’elle avait fui à Moscou, ce qui s’est avéré être faux. En réponse aux allégations de complot, elle a déclaré qu’elle coopère avec les autorités européennes pour enquêter sur les allégations de corruption du président ukrainien.

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://www.les-crises.fr/no-news-licone-de-maidan-savchenko-affirme-quun-haut-responsable-ukrainien-a-commande-des-snipers-dans-le-centre-de-kiev/

Tag(s) : #Ukraine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :