Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Voir/Lire/Ecouter
Festival Lyrique au Théâtre des variétés – du 21 au 26 avril – par la troupe des Voix Concertante
LePrintempsLyrique-Programme[1]

 

Afin de démocratiser l’art lyrique et de le rendre accessible au plus grand nombre, Les Voix Concertantes, la compagnie qui adapte le grand répertoire pour le rendre accessible à tous, un

 Printemps Lyrique au Théâtre des Variétés à Paris.

Deux femmes dirigent La Traviata au Théâtre des Variétés

Manon Bautian, soliste, fondatrice et directrice artistique de la compagnie Les Voix Concertantes, s’associe à Aurore Tillac pour proposer une nouvelle version de la Traviata sur la scène du Théâtre des Variétés les 22, 24 et 26 avril 2018.

Aurore Tillac, actuel chef de chœur de l’armée française, reprend la baguette du maestro Sesto Quatrini qui a inauguré cette Traviata le 23 janvier dernier.

« La direction d’orchestre est pour moi le prolongement de mon activité de chef de chœur ; c’est un travail d’équipe qui a comme moteur la passion pour la musique. Mes longues années de pratique me donnent un avantage certain : celui de bien connaître le fonctionnement des voix et la manière de les harmoniser au mieux avec les instruments pour servir le répertoire lyrique. Les femmes chefs d’orchestre sont encore trop rares, et c’est dommage de priver la musique d’une sensibilité qui ne peut que l’enrichir », précise Aurore Tillac.

Habituées à travailler ensemble depuis de nombreuses années, les deux artistes associent leurs talents pour servir l’opéra l’italien dans un format réduit, le chamber opera. Le principe : des solistes de haut niveau accompagnés par un orchestre et des chœurs réduits, et un spectacle plus compact grâce à la suppression de certaines reprises musicales ; le tout sur une mise en scène aux lignes fortes pour comprendre naturellement le parcours narratif sans dénaturer l’œuvre.

Dans la Traviata, la metteur en scène italienne Cecilia Ligorio replace l’action dans une ambiance Cabaret graphique et épurée où l’orchestre partage la scène pour une plus grande proximité avec le public.

« Pourquoi réserver l’opéra à une élite ? La musique lyrique n’a jamais eu vocation à ne résonner que dans les grandes maisons d’opéra. C’est pour cette raison que Les Voix Concertantes propose un format réduit, le Chamber Opera. Il permet de sortir des modèles établis et de diffuser l’opéra le plus largement possible”, ajoute Manon Bautian.

Les trois représentations de La Traviata, les 22, 24 et 26 avril 2018, s’inscrivent dans le cadre du Printemps Lyrique créé par le Théâtre des Variétés en co-réalisation avec Les Voix Concertantes. L’objectif est de permettre à tous les publics de découvrir les plus belles œuvres du répertoire lyrique à un tarif abordable.

Notons que cette aventure n’aurait pas été possible sans Joseph Châtel, co-fondateur DNCA et directeur de la financière Châtel, mélomane et mécène passionné, attentif et fidèle de la compagnie Les Voix Concertantes depuis sa création.

Trois spectacles, à prix doux (places à partir de 14€ sur http://www.theatre-des-varietes.fr/) pour venir découvrir ou redécouvrir les grands airs de l’Opéra :

-          Samedi 21 avril : Une nuit à l’Opéra.

Pour inaugurer cette semaine lyrique, les solistes et le chœur des Voix Concertantes interpréteront les plus belles pages du bel canto italien et du grand répertoire lyrique.

Billetterie : http://www.theatre-des-varietes.fr/spectacles/une-nuit-lop-ra.html

-                                             Dimanche 22 avril à 16h,

                                     Mardi 24 avril à 20h

                                     et  Jeudi 26 avril à 20h :

    La Traviata de Verdi

En plus d’une démarche revendiquée de démocratisation de l’Opéra, Manon Bautian, soliste, fondatrice et directrice artistique de la compagnie Les Voix Concertantes, a tenu à s’associer à Aurore Tillac, chef de chœur de l’armée française, pour cette Traviata qui sera dirigée par deux jeunes femmes.

Billetterie : http://www.theatre-des-varietes.fr/spectacles/la-traviata.html

-                                       Mercredi 25 avril à 20h :

   le Requiem de Fauré

Billetterie : http://www.theatre-des-varietes.fr/spectacles/requiem-de-faur.html

  AVIS AUX AMIS DE

"Ca n'empêche pas Nicolas"

Il faut  soutenir Aurore Tillac, qui a un immense talent !

Elle déclare : 

Je vais diriger pour la première fois un opéra ! Et pas n'importe lequel, la Traviata. Au théâtre des Variétés, ce qui ne gâche rien.
Il y a trois dates : les 22, 24 et 26 avril prochains.
Mon problème c'est que pour la date du 24, nous n'avons quasiment aucune réservation et on s'inquiète beaucoup car sans soutien nous serons Manon et moi obligées d'annuler...

Pourtant, c'est vraiment une production extra avec des moyens modestes, et le prix des places est bas !

Pouvez-vous transférer ce mail au plus grand nombre de personnes possibles s'il vous plaît ?

Et qu'eux-mêmes puissent faire la même chose que vous ? 


Ils feront d'une pierre deux coups : ils encourageront une production prometteuse et en plus ils me donneront du courage et de l'énergie pour bien diriger !

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :