Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Estonie, tête de pont de l'US Army aux frontières de la Russie...Et si Moscou envoyait fusées et soldats à Cuba ?
L'Estonie, tête de pont de l'US Army aux frontières de la Russie...Et si Moscou envoyait fusées et soldats à Cuba ?

EXPRESS

BUSINESS

L'Estonie demande aux États-Unis le déploiement d'effectifs et de missiles Patriot

Kersti Kaljulaid, la présidente de l’Estonie, a exhorté les États-Unis à déployer des missiles "Patriot" et des troupes sur le territoire de son pays. Elle a expliqué à l’agence France presse qu’il était nécessaire de rendre la dissuasion "plausible" pour la Russie.

Mardi, la présidente estonienne a rencontré le président américain Donald Trump à la Maison Blanche avec ses homologues lituanien et letton. En marge de cette visite, elle a expliqué qu’elle souhaitait un déploiement militaire américain pour compléter le dispositif existant mis en place par l’OTAN en réaction à l’attitude de plus en plus belliqueuse de la Russie.

"Nous voulons être sûrs que les territoires de l’OTAN et les soldats de l’OTAN sont bien protégés. Nous devons nous assurer qu’il y a une défense aérienne et que cette défense aérienne soutienne ces forces, au cas où ce serait nécessaire. Il faut que notre dissuasion soit plausible", a-t-elle dit.

L'OTAN a déjà déployé des effectifs en Estonie

L’OTAN a déjà déployé un dispositif militaire en Estonie, comprenant des unités du Royaume-Uni, de la France et du Danemark. Mais selon la présidente estonienne, il faudrait une présence au sol "sur une base rotative permanente". "Ce serait très utile pour calmer la nervosité. Certains pensent que l’OTAN met beaucoup de temps à agir, et que les États-Unis pourraient être plus rapides. Ce raisonnement se justifie".

Elle a précisé qu’elle n’avait pas évoqué cette proposition directement au président américain Donald Trump lors de son entrevue, mais que des négociations étaient en cours avec le gouvernement américain à ce sujet, notamment avec le ministre de la Défense Jim Mattis et le vice-président Mike Pence.

 

Tag(s) : #Impérialisme, #Otan, #Russie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :