Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"canempechepasnicolas" :

Sous couvert de "préserver l'accord" signé avec l'Iran sur le nucléaire, Emmanuel Macron considère que le traité  "a besoin d'être complété  sur le nucléaire après 2025, les activités balistiques et la présence régionale [de l'Iran]». En cela, le président de la République rejoint sur le fond la position de Donald Trump, qui estime très insuffisantes les garanties données par Téhéran sur ses perspectives de défense et sa diplomatie. 

 Mais au nom de quels principes des pays étrangers peuvent-ils mettre en cause la souveraineté d'autres Etats, dont la politique ne leur convient pas  ? 

RT en français

Le président français a souligné l'unité sur la question du nucléaire iranien de Paris, Londres et Berlin qui soutiennent l'accord signé avec Téhéran en 2015. Il a toutefois rappelé qu'il souhaitait obtenir un accord plus large.

En marge du sommet UE-Balkans à Sofia en Bulgarie le 17 mai, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé sa position quant à l'accord sur le nucléaire iranien (JCPOA), plaidant pour un accord plus large dont il a dressé les contours.

«[Le JCPOA] a besoin d'être complété par un accord sur le nucléaire après 2025, un accord sur les activités balistiques et la présence régionale [de l'Iran]», a fait valoir Emmanuel Macron, précisant avoir d'ores et déjà entamé les discussions à ces sujets avec son homologue iranien Hassan Rohani.

Le président français a souligné l'unité «très forte» de Paris, Londres et Berlin sur le dossier, assurant que l'UE partageait en outre «la volonté de préserver une souveraineté stratégique et économique de l'Europe». En ce sens, il a promis qu'ils travailleraient à ce que les entreprises européennes puissent rester en Iran.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/50770-accord-a-besoin-etre-complete-reaffirme-position-nucleaire-iranien

 

Tag(s) : #Iran, #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :