Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luigi Di Maio, leader du Mouvement 5 étoiles, quitte le Parlement italien après une journée de rencontres pour former un nouveau gouvernement, le 10 mai 2018, à Rome. (ANDREA RONCHINI / NURPHOTO / FP)

Luigi Di Maio, leader du Mouvement 5 étoiles, quitte le Parlement italien après une journée de rencontres pour former un nouveau gouvernement, le 10 mai 2018, à Rome. (ANDREA RONCHINI / NURPHOTO / FP)

l'Opinion

Dimanche soir, la Ligue et le Mouvement 5 , étoiles, vainqueurs des législatives italiennes du 4 mars, étaient à deux doigts d’un accord de gouvernement historique – mais la prudence restait de mise avant la signature finale. Fait important, l’accord bénéficie désormais de la bénédiction de Silvio Berlusconi, qui a rappelé que l’alliance de son parti, Forza Italia, avec la Ligue ne sera pas remise en cause. Le Cavaliere vient d’être réhabilité par la justice : suite à une condamnation pénale pour fraude fiscale, il n’avait pas pu se présenter aux dernières élections, mais a réussi à obtenir samedi la levée de la sanction d’inéligibilité par le Tribunal de Milan. Forza Italia hésite encore entre une abstention et un vote contraire à l’éventuel exécutif jaune-vert (M5S et Ligue), le parti n’entrera pas dans une opposition dure.

"canempechepasnicolas" :

Ainsi, Silvio Berlusconi, le politicien le plus corrompu d'Italie, mis au pilori par Bruxelles dans un passé pas très lointain, non pour sa vénalité mais pour ses tendresses supposées envers Poutine, devient la bouée de sauvetage de tous les fanatiques de l'Europe, sachant le milliardaire peu enclin à soutenir une politique jugée "populiste"...

Mais attendons le nouveau gouvernement M5S et Ligue dans les heures prochaines pour juger de leur capacité à tenir leurs engagements pris devant les électeurs, en un mot à mesurer la fidélité à leur programme de rupture avec les canons politiques de l'UE, quand on connaît les moyens de pression de celle-ci à l'égard de toute velléité d'indépendance...

Tag(s) : #IItalie, #Union européenne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :