Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Pas d'économies sur l'hôpital» selon Macron, mais 960 millions en moins selon Buzyn... Paradoxe ?

Emmanuel Macron prend la pose pour un portrait avec des chercheurs à l'institut Curie, 29 mars 2018, illustration

RT en français

Malgré la promesse d'Emmanuel Macron de ne pas réaliser d'économies sur le budget de l'hôpital pendant son quinquennat, une circulaire émanant du ministère de la Santé annonce au contraire une économie de 960 millions d'euros... Qu'en est-il ?

Emmanuel Macron l'avait dit les yeux dans les yeux aux journalistes sur le plateau de BFMTV le 15 avril : «Il n'y aura pas d’économies sur l’hôpital dans ce quinquennat, je vous rassure.» Problème : selon une circulaire émanant des services de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, une économie substantielle a bien été prévue dans le budget hospitalier. Celle-ci est même chiffrée à 960 millions d'euros.

Figurant en annexe de cette circulaire épaisse de 70 pages datée du mois d'avril, on la retrouve sous l'appellation... «économies». Il est précisé à ce titre : «960 millions d’euros pèseront directement sur les établissements de santé en 2018.»

Interrogés par RT France en novembre 2017, les membres du syndicat Sud-Santé sonnaient déjà l'alerte quant au budget annoncé dans le domaine de la santé hospitalière : «Agnès Buzyn n'a de toute façon pas le poids politique nécessaire pour défendre ses budgets et elle s'écrase devant les régaliens. Quoi qu'elle ait prévu, elle va devenir une communicante qui devra faire avaler des couleuvres à ses interlocuteurs sociaux. La preuve, elle a récemment fait de grandes déclarations, mais elle nous a pondu un budget catastrophique.»

C’est comme si on nous demandait de supprimer 15 000 emplois

Pour Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), interrogé par France info, cette annonce est inacceptable : «960 millions d’euros d’économies, c’est comme si on nous demandait de supprimer 15 000 emplois, et je ne crois pas qu’il y ait des emplois en trop à l’hôpital»

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

https://francais.rt.com/france/50330-pas-deconomies-sur-hopital-selon-macron-mais-960-millions-moins-selon-buzyn-paradoxe

Tag(s) : #Services publics, #Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :