La FNME CGT proteste contre la future ouverture à la concurrence des barrages hydrauliques qui permettrait à des entreprises privées de s'emparer de l'électricité et de "faire monter les prix".
Ils ont voulu faire "ce cadeau" aux usagers, clients Enedis pour "montrer que les salariés sont du côté de l'usager", explique Fabrice Coudour, secrétaire général de la CGT Énergie Savoie. Les agents sont en grève au moins jusqu'à fin juin et ce jeudi,plusieurs actions symboliques sont prévues dont un rassemblement à la centrale de Super Bissorte en Maurienne.
A partir de 6 heures, heures creuses pour toute la Combe de Savoie
D'Aix-les-Bains à Saint-Pierre d'Albigny c'est à dire tous les habitants de la Combe de Savoie et les Chambériens paieront l'électricité moins chère puisque les salariés CGT vont empêcher le passage en heure pleine vers 6 heures du matin.
Les salariés ont agi avant que le soleil ne se lève, à l'heure où les compteurs passent en heure pleine. L'opération dure 30 secondes. Répartis sur 20 points stratégiques sur des gros relais d’électricité. Le blocage pourrait durer jusqu'à midi voire jusqu'à ce jeudi soir, le temps que les équipes interviennent. Une opération très risquée pour les syndicalistes, illégale. Leur employeur Enedis pourrait porter plainte comme il a déjà fait dans d'autres régions.
La gare de Chambéry bloquée
La CGT Énergie a également coupé le courant à la gare de Chambéry. Une action symbolique réalisée avec "nos camarades cheminots", explique la CGT Énergie. Il n'y a plus de lumière en gare "pour montrer que les services publics c'est un tout, et que nous sommes tous complémentaires". Le courant sera remis dans la journée par les services d'astreinte.
Ce jeudi, la CGT Énergie Ain et CGT Énergie Isère rejoignent le mouvement de la CGT Haute-Savoie et Savoie.