Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SNCF. La réforme ferroviaire arrive au Sénat, pas la fin du combat pour les cheminots

Résultat de recherche d'images pour "Ouest France Logo"

Dès ce mardi et jusqu'à jeudi, la réforme ferroviaire de la SNCF est débattue au Sénat. Un vote solennel aura lieu mardi prochain, le 5 juin. Le groupe CRCE, à majorité communiste, a demandé d'emblée l'arrêt de l'examen par une question préalable ce mardi, ce qui a été rejeté sans appel par 329 contre et 15 pour (les voix du CRCE).

La réforme ferroviaire est arrivée ce mardi au Sénat tandis que les syndicats de cheminots ont cherché à maintenir la mobilisation, après deux mois de conflit, pour que le vote des sénateurs attendu le 5 juin ne sonne pas le glas de la contestation.

« Le gouvernement voudrait faire du vote au Sénat le 5 juin une fin du débat (...) Pour nous, c'est une formalité, comme l'était le vote à l'Assemblée (en avril en première lecture, ndlr) », a déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT cheminots, à des journalistes, en marge d'une rencontre avec des sénateurs du groupe CRCE (à majorité communiste).

« Une bataille parlementaire qui s'annonce »

 

Avec « une centaine d'amendements déposés par les sénateurs communistes et une cinquantaine par les sénateurs socialistes », c'est « bien une bataille parlementaire qui s'annonce pour faire le relais de la lutte » contre un « mauvais » projet, a-t-il ajouté, tout en admettant que le projet serait voté.

Au sein de l'hémicycle, les sénateurs du groupe CRCE, à majorité communiste, qui se veut le relai des cheminots en grève, ont demandé sans illusion l'arrêt de l'examen du texte par une question préalable qui a été rejetée.

« Les cheminots défendent leur outil de travail et une certaine vision du service public ferroviaire. Il faut les entendre », a plaidé la présidente du groupe Éliane Assassi. « Pour nous, ils sont les premiers de cordée, ceux qui défendent ce qui fait notre commun, les services publics ».

Une nouvelle mobilisation « importante » autour « de la mi-juin »

Tag(s) : #Services publics, #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :