Statue d’une vache peinte aux couleurs de l’Union européenne pendue au bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, le 7 septembre 2015 (illustration).
RT en français
En voulant réduire le budget de la politique agricole commune, la Commission européenne s'est déjà mise à dos les eurodéputés et les ministres de l'Agriculture de six Etats membres. Les opposants redoutent une «renationalisation» de la PAC.
La fronde contre le projet de budget pluriannuel de l’Union européenne pour la période 2021-2027 s’étend. Six ministres de l’agriculture ont exprimé ensemble, le 30 mai dernier, leur refus de toute baisse des subventions. L'Espagne, la France, la Finlande, la Grèce, l'Irlande et le Portugal ont même exigé une hausse du budget de la Politique agricole commune (PAC), déplorant les coupes proposées par Bruxelles dans cette politique historique de l'Union.
«Nous avons besoin d'un budget au moins équivalent à celui d'aujourd'hui», a en particulier déclaré le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Travert, à l'issue d'une rencontre organisée à Madrid avec ses homologues.
Selon des chiffres présentés le 29 mai par le commissaire à l’agriculture, Phil Hogan, la PAC diminuerait de 5% sur la période post-Brexit (2021-2027), à 365 milliards d’euros (contre 408 en 2014-2020). En réalité, la Commission ayant omis de tenir compte de l’inflation dans ses calculs, la baisse de la PAC est bien plus significative, autour de 12% sur la période 2021-2027, selon une note interne à l’institution consultée par le quotidien Le Monde.
Les agriculteurs français perdraient ensemble près d'un milliard d'euros par an
Les subventions directes seraient, elles, affectées de 8% sur la période 2021-2027 par rapport au niveau de 2020, pénalisant directement le revenu des agriculteurs. Quant au deuxième pilier de la PAC,
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
https://francais.rt.com/economie/51231-commission-europeenne-provoque-fronde-reduction-pac