front syndical de classe
Laurent Berger prêt à participer à la transformation du modèle social
On ne sera pas étonné de ce positionnement.
Car si Berger fuit les "postures" de lutte il pratique avec expertise les courbettes de renoncement !
Et depuis de longues années la CFDT sert de cheval de Troie aux tenants des contre-réformes qui remettent en cause TOUS les conquis des travailleurs.
A l'occasion du "sommet social" de ce mardi on va donc avoir droit à la mise en scène d'une soit-disant concertation alors que les choix du pouvoir et du patronat sont parfaitement connus et qu'il s'agit pour eux de les faire avaliser et de les imposer!
A l'instar de ce qui s'est passé à la SNCF et sur tous les autres dossiers!
Par ailleurs on s'inquiétera de la petite musique reprise en cœur par la plupart des médias sur un front qui serait commun aux syndicats et au MEDEF face à Macron pour brouiller un peu plus les cartes
Pas d'autre issue que l'organisation des luttes en bas sans aucune espèce d'illusion et d'attente d'une "syndicalisme rassemblé" anti-chambre de la capitulation devant les agressions macroniennes!
JUGEZ SUR PIECE :
SOURCE : L'Opinion
Laurent Berger: «La CFDT entrera dans la négociation assurance-chômage même si elle n’était pas demandeuse»
Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée les syndicats et le patronat ce mardi 17 juillet. Pour Laurent Berger, à la tête de la centrale réformiste, c’est le signe d’une prise de conscience du président d’introduire plus de concertation et de négociation avec les partenaires sociaux...
Comment abordez-vous ce sommet social ?
C’est une bonne nouvelle. On ne peut pas avoir dit toute l’année que l’on n’est pas assez écoutés, et ne pas être satisfaits lorsque l’on nous propose une rencontre. J’exprimerai d’abord notre sentiment, résumé en deux points : on ne peut pas dire que cette année, les réformes se soient faites avec les syndicats et le patronat, ni que l’attente sociale, qui est très forte dans le pays, a été prise en compte. J’y vais aussi avec des questions sur la méthode de démocratie sociale que le président veut mettre en place : quelles sont les règles du jeu, quand l’Etat renvoie-t-il de la négociation aux partenaires sociaux ? Et quels sont les sujets qu’il veut transmettre aux partenaires sociaux ? En tout cas, je ne rentre pas dans cette réunion avec l’idée d’être contre quelqu’un.