Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les syndicats vent debout contre l'arrivée de Benjamin Smith à Air France-KLM

Benjamin Smith, le directeur de l'exploitation d'Air Canada, a les faveurs du comité de nomination d'Air France-KLM pour prendre la direction générale du groupe franco-néerlandais.

CLODAGH KILCOYNE

Challenge's

Trois mois après la démission de l’ex PDG d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, la quête houleuse de son remplaçant pourrait enfin connaître un épilogue. L’arrivée du Canadien Benjamin Smith, pressentie et appuyée par le gouvernement, devrait être entérinée à l’issue d’un conseil d’administration qui aura lieu ce jeudi 16 août dans l’après-midi. Pour la co-secrétaire générale de la CGT Air France Karine Monségu, la nationalité du futur patron potentiel pourrait desservir «l’intérêt des salariés», mais pas seulement. Elle explique pourquoi à Challenges.

Challenges: Pourquoi l’intersyndicale s’oppose-t-elle à l’arrivée de Benjamin Smith à la tête du groupe Air France-KLM?

Karine Monségu, co-secrétaire générale de la CGT Air France:L’intersyndicale n’a pas vocation à choisir le futur patron d’Air France-KLM. Néanmoins, nous ne voulons pas voir le groupe tomber entre les mains d’un dirigeant étranger. Pourquoi vouloir absolument nommer quelqu’un qui n’y connaisse rien en droit français? Surtout que l’une des premières missions du futur PDG sera de nous faire sortir du conflit social, qui mine la compagnie depuis huit mois. Nous en avons besoin. Et pour cela, nous ne voulons pas d’un dirigeant qui possède une culture anglo-saxonne du dialogue social.

En réalité, le choix du futur PDG est poussé par le groupe Delta Airlines (actionnaire à 8,8 % du groupe Air France-KLM, ndlr). Nous soupçonnons Delta Airlines de vouloir se débarrasser du «vieux» modèle social français. Depuis plusieurs mois, la direction joue le jeu de la division entre les syndicats. Elle privilégie la CFE-CGC et la CFDT, a qui elle a réussi à faire signer des accords bien en-deçà du rattrapage salarial revendiqué par la majorité des autres syndicats de salariés

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/benjamin-smith-pressenti-a-la-tete-d-air-france-klm-depuis-quand-les-administrateurs-nomment-leur-futur-pdg-a-la-plage_607275#xtor=EPR-2-[ChaActu18h]-20180816

Tag(s) : #Services publics
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :