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L'initiative ne vient pas de l'intéressé lui-même, mais d'un groupe de jeunes "progressistes" baptisé Inventons Demain
POLITIQUE - "L'histoire n'est pas terminée". Vous avez peut-être déjà vu passer ce tract ces derniers mois, intitulé "Hollande 2022" et laissant présager le retour de l'ancien président de gauche. Ce 12 août, le Journal du Dimanche nous éclaire sur l'origine de ce papier: créé par de jeunes élus locaux, il a pour but de prendre la température concernant la popularité de François Hollande.
L'initiative ne vient donc pas de l'intéressé lui-même, mais d'un groupe de jeunes "progressistes" baptisé Inventons Demain dans l'idée d'analyser l'image qu'a laissé l'ex-premier secrétaire du Parti socialiste. "Quelle empreinte a-t-il laissée chez les Français? Que gardent-ils en mémoire un an après?", s'interroge l'un des membres de ce réseau auprès du JDD.
Au recto, une photo de campagne de François Hollande et le slogan "Hollande 2022". Au verso, trois questions rhétoriques: "Qui a tenu face aux attentats? Qui a rétabli les comptes publics? Qui a inversé la courbe du chômage?". Avant une dernière phrase qui sonne comme une promesse pour certains, ou une menace pour d'autres: "L'histoire n'est pas terminée."
Ce tract n'a été distribué que dans un nombre limité d'endroits pour le moment, comme à Marseille, Montreuil ou dans le Puy-de-Dôme. L'effet de surprise est d'ailleurs recherché, le but étant de tester à chaud la réaction des Français. Engouement? Pessimisme? Joie? rejet?
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