Le TGV en provenance de Paris qui a déraillé lors de son arrivée à faible vitesse à la gare de Marseille Saint-Charles, vendredi 24 août 2018. (MAXPPP)
Alors que les gouvernements successifs, celui de Macron en particulier, favorisent l'enrichissement des plus riches, mais sacrifient les services publics
Faute d'investissements, dans quel état est le rail français ?
franceinfo
Un TGV circulant entre Paris et Marseille est "sorti de la voie" alors qu'il "circulait à très faible vitesse", peu avant son arrivée en gare Saint-Charles, vendredi 24 août vers 18 heures, a indiqué un porte-parole de la SNCF. Parti à 14h37 de Paris, le TGV circulait à 30 km/h au moment de l'incident. La raison du déraillement, qui n'a pas fait de blessé, n'est pas encore connue. Comme lors de tout incident de ce type, une enquête interne a été diligentée, a précisé la SNCF.
Vendredi soir, l'objectif est de faire circuler "deux trains sur trois". A 22 heures, la SNCF Paca a précisé que la circulation des trains avait repris sur l'ensemble des voies de Saint-Charles sauf trois. Les trains en provenance de Nice et Toulon et à destination de Marseille Saint-Charles ont pour l'instant pour terminus la gare de Marseille-Blancarde, a précisé par ailleurs la SNCF sur son site internet.
"Pour samedi, les voyageurs sont invités, dans la mesure du possible, à reporter leur déplacement", indique encore la compagnie ferroviaire, précisant qu'ils "peuvent, sans frais, modifier leur billet ou se faire rembourser en se rendant en gare ou en ligne". Le trafic devrait être"normal" pour les Ouigo et les TGV au départ et à destination de Marseille-Saint-Charles samedi. Côté TER, seul un train sur deux circulera entre Marseille-Aix et Marseille-Miramas.