Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tareeq Al-Shaab" (Chemin du peuple), quotidien publié par le Parti communiste irakien.

"Tareeq Al-Shaab" (Chemin du peuple), quotidien publié par le Parti communiste irakien.

Solidarité Internationale PCF


Déclaration du Rédacteur politique de "Tareeq Al-Shaab" (Chemin du peuple), quotidien publié par le Parti communiste irakien.

13 août 2018
 

Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

PARTI COMMUNISTE IRAKIEN :

LES SANCTIONS ÉCONOMIQUES....

UNE ARME DIRIGÉE CONTRE LES PEUPLES

La région du Moyen-Orient est confrontée à une multitude de défis et de problèmes, tandis que ses peuples aspirent ardemment à la stabilité, à la liberté et à des conditions de vie minimales descentes. Il existe de nombreux foyers de conflit, qui se traduisent par des personnes tuées, blessées, handicapées, déplacées et réfugiées en raison des guerres et des conflits militaires permanents et de la détérioration des conditions de vie et des conditions humanitaires.

Cette région est témoin de l'incitation et de l'extrémisme sectaires et chauvinistes, ainsi que de l'activité frénétique de groupes terroristes, avec une dissémination incontrôlée des armes. Les interventions étrangères et les efforts visant à imposer l'hégémonie et le contrôle des capacités de la région entraînent d'autres complications. Plusieurs parties interviennent pour pousser la région dans des conflits militaires destructeurs et encourager la fragmentation interne. Pendant ce temps, Israël poursuit ses pratiques agressives et viole les résolutions de l'ONU qui défendent le droit du peuple palestinien au retour dans son pays et à l'autodétermination, ainsi que son droit d'établir un État national indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

Dans ce climat instable, les États-Unis ont décidé de réimposer des sanctions économiques contre l'Iran unilatéralement et sans couverture juridique internationale. Cette action des États-Unis fait suite à leur décision de se retirer de l'accord nucléaire iranien, dans le cadre de la politique adoptée par l'administration du Président Trump d'escalade et de tension afin d'intensifier la pression sur le régime de la République islamique.

Cependant, les expériences d'imposition de sanctions économiques, telles que celles qui ont été imposées à notre pays dans les années 1990, qui sont censées être une punition contre les régimes et une pression sur eux pour qu'ils changent leurs politiques, deviennent dès lors dans la pratique une punition contre les gens avec de graves conséquences humanitaires, sociales et économiques qui aggravent leurs souffrances, exacerbent leurs difficultés de vie et menacent le tissu social et les piliers de l'État.

Alors que les deux parties échangent des menaces, les parties internationales et régionales expriment leur crainte que la situation ne dégénère en un conflit militaire dévastateur. Cela ajouterait de nouveaux fardeaux aux peuples de la région qui souffrent déjà du cauchemar de la guerre contre le terrorisme, du conflit sanglant et insensé en Syrie et au Yémen et de l'instabilité dans plusieurs de leurs pays.

Les peuples de la région, y compris le peuple iranien, recherchent des conditions stables dans lesquelles ils peuvent utiliser leurs ressources et leurs richesses pour leur bien-être et construire leur propre pays. Ils aspirent à des relations égales avec les autres pays sur la base de la légitimité internationale, des lois et des normes internationales et de la non-ingérence dans les affaires intérieures de tout pays.

Ces peuples ont le droit de jouir de la liberté, de la démocratie et d'une vie décente, et de choisir leur propre système politique en fonction de leur volonté, sans guerre, sans sanctions ou siège économiques.

Tag(s) : #Moyrn-Orient, #Irak
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :