par Jean LEVY
Dans quelques semaines, les médias français occuperont leur une,par la célébration du centième anniverssaire de l'Armistice de 1918. Articles, films, images et débats auront pour centre la Grande Guerre et sa fin.
Souci journalistique ? Hommage à l'Histoire ?
Certes, mais d'abord ce retour sur le passé aura pour objectif de nous conter leur version de cette histoire, avec le souci d'orienter notre esprit vers les thèmes de propagande qui ont cours aujourd'hui sur leur Europe : faire de celle-ci une puissance capitaliste unifiée, dominée par l'oligarchie financière, disposant d'un vaste espace de libre circulation du capital, des hommes et des marchandises.
N'était-elle pas déjà l'objectif de l'Europe allemande en 1940 ?
Ainsi, les commémorations ont vertu de relier l'histoire d'hier à celle d'aujoud'hui.
C'est dans cet esprit que "Ca n'empêche pas, Nicolas" rappelle quotidiennement ce que furent, au jour le jour, les événements de septembre 1938.
Cette histoire, contée à partir des Unes de la presse d'alors, nous mène à la capitulation de la France face à l'Allemagne, consacrée par les Accords de Munich, le 30 septembre 1938, Or, ces accords qui ont conduit la France au désastre de Juin 40, à la capitulation de la bourgeoise par esprit de classe, et au coup d'Etat "vichyste" du 10 juillet suivant qui mit fin à soixante dix ans de République, ouvrant la voie avec la "kollaboration" franco-allemande.
Ce rappel historique, seul "Ca n'empêche pas, Nicolas" l'a entrepris.
Il semble malheureusement que cette publication échelonnée sur une douzaine de jours, n'a pas capté l'attention de nos lecteurs. C'est dommage, car la connaissance de l'Histoire permet de mieux appréhender les événements actuels et d'y faire face...
Qui jurerait que nous ne sommes pas aujourd'hui à la veille d'une Troisième guerre mondiale ?
RAPPEL
Nous sommes le 22 septembre 1938
http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2018/09/nous-sommes-le-22-septembre-1938-7.html
http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2018/09/23-septembre-1938.htm
CLIQUEZ SUR CES ARTICLES DE CES PRECEDENTS JOURS
POUR COMPRENDRE LE DEROULEMENT DES EVENEMENTS