Une curieuse affaire a défrayé la chronique ukrainienne. Mi-septembre, un combattant de Daech a été extradé d’Ukraine vers la Russie, sur requête de Moscou. L’homme, Timour Toumgoiev, est en effet originaire d’Ingouchie, une République du Caucase appartenant à la Fédération de Russie.
La décision du parquet général ukrainien est cependant inhabituelle, compte tenu de l’hostilité de Kiev vis-à-vis de Moscou, accusé de soutenir les séparatistes de l’Est du pays.
Du coup, des militants d’extrême droite, qui tiennent le haut du pavé en Ukraine, ont manifesté contre l’expulsion devant les locaux du Parquet, blessant notamment sept policiers. Leur colère est liée au fait que le djihadiste aurait combattu, depuis novembre 2017, aux côtés des militaires ukrainiens contre les rebelles du Donbass. Ses amis d’extrême droite l’affirment, et lui en sont évidemment reconnaissants. Ils ont précisé qu’il était un « ennemi personnel » de Ramzan Kadyrov, le dirigeant de la Tchétchénie décrit par la presse occidentale comme un proche de Vladimir Poutine. Des états de service qui auraient dû lui valoir la sympathie, ou au moins l’indulgence, des autorités ukrainiennes.
Combattre ceux que Kiev nomme les « terroristes » du Donbass vaut toutes les absolutions
Mais le parquet a fait savoir (...)
POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
https://ruptures-presse.fr/actu/toumgoiev-daech-ukraine-russie-parquet/
Bientôt le numéro de septembre ...