Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Hongrie "orban" de la société européenne ?
La Hongrie "orban" de la société européenne ?

La Hongrie "orban" de la société européenne ?

Vous avez goûté l’Afghanistan ? Aimé l’Irak ? Adoré la Libye ? Réjouissez-vous : un nouveau bonheur se prépare – la Hongrie. C’est en tout cas ce dont semble rêver le chef du groupe libéral à l’europarlement, Guy Verhofstadt.

Celui-ci vient de publier une tribune accordée à la chaîne américaine CNN, qui somme les dirigeants occidentaux, et Washington tout particulièrement, d’« intervenir » pour contrer Viktor Orban, le premier ministre hongrois. Le texte se conclut par cette invite pour le moins martiale : « nous devons le stopper. Maintenant ».

Certes, l’ancien Premier ministre belge n’imagine probablement pas qu’une opération punitive armée contre ce pays – membre de l’OTAN – soit possible (même s’il ne faut jamais sous-estimer les subconscients guerriers de certains « Européens fervents »…). Il évoque plutôt les « coûts financiers et politiques » que les gouvernements de l’UE et des USA ont « le devoir moral »d’imposer – une formulation anglo-saxonne classique pour désigner des sanctions. Il exhorte également ceux-ci à « fournir du soutien » aux ONG sur place. Un peu comme on avait financé la « société civile » ukrainienne afin de préparer l’insurrection puis le putsch issu de Maïdan.

« nous ne pouvons pas laisser les gouvernements populistes entraîner les Etats européens démocratiques dans l’orbite de Vladimir Poutine »

Au moins, la rhétorique et les motivations du Torquemada strasbourgeois sont claires : « nous ne pouvons pas laisser les gouvernements populistes d’extrême droite entraîner les Etats européens démocratiques dans l’orbite de Vladimir Poutine ».

Son argumentation s’appuie (...)

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://ruptures-presse.fr/actu/verhofstadt-orban-hongrie-cnn/

 

Les abonnements et les dons sont lES seule ressourceS de Ruptures !

Les contributions au développement de Ruptures restent naturellement plus que jamais utiles !

S'ABONNER OU FAIRE UN DON
Tag(s) : #Union européenne, #Hongrie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :